ACTUALITE

RDC – 40 ans après : Les cartes pour citoyen déjà disponibles, une nouvelle marche de dignité nationale et internationale

La promesse est une dette, dit-on. Hier une promesse de campagne électorale du candidat président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aujourd’hui une réalité vivante. Désormais, en plus de la carte d’électeur, tous les Congolais pourront obtenir, dans un futur proche, la carte nationale d’identité. En effet, lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 14 avril 2023, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avait annoncé que les préparatifs concernant la réalisation de cet axe du programme gouvernemental vont bon train. A partir de mi-2023, notait le compte-rendu de cette réunion, les premières cartes nationales d’identité seront délivrées au peuple congolais.

Qui l’eut cru ? Le Gouvernement congolais dote la population congolaise des cartes pour citoyen 40 ans après le dernier recensement général de la population. C’est l’Office national d’identification de la population (ONIP) qui mène l’opération de délivrance de cette carte. Le vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa, quelques autorités politiques et patrons de maisons de presse invités y ont reçu ces documents dont le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta.

 » Ce qui fait l’Etat des droits, c’est l’identification nationale. Donc, avoir une pièce d’identité non pour aller voter mais qui vous identifie en tant que Congolais. C’est un droit dont le Congolais n’a pas pu jouir depuis plusieurs années. Ce n’est plus un rêve mais c’est une réalité car, nous entrons dans une nouvelle marche de dignité non pas seulement nationale mais internationale. Ce qui peut faire en sorte que nous soyons réellement ce grand peuple. Nous remercions le gouvernement », a déclaré le président du conseil supérieur de la magistrature.

Selon l’ONIP, pour obtenir cette carte, les bénéficiaires doivent se munir d’une carte d’électeur, d’un passeport congolais, d’un permis de conduire, ou soit se présenter avec trois témoins attestant leur appartenance à la RDC. Conçue par la firme internationale IDEMIA, cette carte pour citoyen est sécurisée grâce à la technologie de gravure laser Lasink.

Le Gouvernement de la République a attiré l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations, à savoir : la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’identification de la population (ONIP), le Bureau central du recensement (BCR), et l’Institut national de la statistique (INS) de jouer chacun son rôle.

Signalons qu’à ce jour, seules la carte d’électeur et le passeport font office de la carte nationale d’identité pour les Congolais.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top