ACTUALITE

RDC – Élections 2023 : La Mission d’Observation de l’Union Africaine sera déployée dès ce mercredi

C’est ce mercredi 13 décembre 2023 que l’Union Africaine va déployer sa Mission d’observation électorale (MOE-UA) en République démocratique du Congo dans le cadre des élections générales du 20 décembre 2023. Cette mission sera composée de 65 observateurs de court terme qui vont rallier Kinshasa dans quelques heures, pour y séjourner pendant deux semaines ( du 13 au 26 décembre).

Les buts visés par le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat, selon le communiqué de l’organisation sous-régionale rendu public ce mardi 12 décembre, est de réaliser une évaluation impartiale et objective de la conduite des élections générales du 20 décembre en RDC, conformément aux normes régionales, continentales et internationales en matière d’élections démocratiques ; de contribuer à la bonne tenue d’élections, crédibles et pacifiques en vue de la consolidation de la gouvernance démocratique, de la paix et de la stabilité dans le pays ; de formuler des recommandations en vue d’améliorer les processus électoraux futures ; et de réaffirmer la solidarité et le soutien de l’UA à l’égard du peuple congolais.

Cette MOEUA se tachera également de s’entretenir avec les parties prenantes au processus et d’observer les derniers jours de la campagne et les opérations du vote. « Sur la base de ses conclusions, la mission publiera sa déclaration préliminaire après le jour du scrutin » lit-on.

De la tenue des élections dans le délai

L’annonce de l’avènement de cette Mission d’observation électorale de l’Union Africaine en RDC est intervenue dans un contexte de doute sur la tenue des élections présidentielle, législatives nationale et provinciale, mais aussi des élections municipales dans le délai du calendrier électoral, donc le 20 décembre. Des doutes remontés à la surface, après qu’une correspondance du président de la Commission électorale nationale indépendante, Dénis Kadima, demandant un soutien logistique au Président de la République, Félix Tshisekedi, de 4 avions Antonov et 10 hélicoptères, se retrouve à la place publique.

Les assurances de l’exécutif national n’ont pas tardé à venir. Si la Porte-parole du président de la République, Tina Salama, avait rassuré, dans un post sur son compte X, que les élections auront lieu dans le délai, grâce à l’appui du gouvernement congolais, le VPM de la Défense Jean-Pierre Bemba a rebondi dans ce sens. Pour lui, « l’hypothèse du report des élections par la CENI serait un coup contre nous. Sinon, je vous rassure qu’il n’y a pas d’inquiétude. Le gouvernement a signé un accord avec l’Angola. Il y a des avions qui vont aider la CENI à déployer les matériels pour que nous ayons les élections le 20 décembre, » avait-il dit depuis Mbandaka ce dimanche dernier. Le président du MLC (Mouvement de Libération du Congo) avait, à la même occasion, aussi lancé que ne pas tenir les élections de 2023 dans le délai, jouerait politiquement contre l’Unon Sacrée, sa plateforme qui porte la candidature de Félix Tshisekedi à sa propre succession.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top