.
Tout y est passé ,des évocations au passé du président du conseil d administration par une lecture orientée des faits sortis de leur contexte. C est une attaque en règle que subit Guy robert Lukama par des personnes non autrement identifiées mais dont les intentîons sont claires , empêcher à tout prix la réforme de cette entreprise d état qui avait déjà été prise en otage par des pratiques issues d une culture paternaliste et mafieuse. Comme un crotale caché sous une pierre , les pourfendeurs du PCA sont sortis de leur repaire et ont décidé de détruire l image de cet homme , au seul motif qu il applique la politique du gouvernement dans ce secteur clé de la vie économique au sein de la gecamines .
Pourquoi tant de haine a l endroit d’un mandataire ? Les propos recueillis d un proche du dossier affirment qu il s agit d une contradiction entre la survivance d une culture patrimonialiste , paternaliste qui tient à se perpétuer dans une entreprise qui fait face à une concurrence et qui a perdu depuis plus de vingt ans les piliers qui furent sa force et de l autre côté la volonté des autorités du pays de mener à terme une réforme qui secoue les pesanteurs et qui donne à l entreprise une nouvelle occasion de se projeter dans l avenir .
Ça serait le péché de Guy robert Lukama d avoir déjà , comme administrateur dévoilé les étapes d une réforme rendue nécessaire par le contexte mondial qui nécessite pour tout manager une adaptation des méthodes de gestion . Du gigantisme d antan il est recommandé d adopter des voies nouvelles d efficacité . Dans le cas de cette entreprise d état devenue commerciale , trouver les moyens d alléger le poids social pour se concentrer sur l option industrielle .
Ce qui s est imposée à l esprit comme indispensable est malheureusement perçue par ceux là même qui ont laissé l entreprise s enfoncer comme un danger. Aujourd’hui ils sont dans l usage des techniques de diabolisation pour freiner l élan de ce changement. Comment expliquer que la Gecamines ne soit capable de produire plus des trois mille tonnes de cuivre ?
Des échos qui nous parviennent de Lubumbashi, cette campagne de dénigrement a suscité une vague de colère au sein des travailleurs qui promettent de dénoncer ceux qui sont passés maîtres de la manipulation. Maintes fois des politiciens se sont cachés derrière des revendications des travailleurs pour perturber le climat social et atteindre des objectifs moralement insoutenables comme les attaques tribales et les calculs électoralistes. Depuis le commencement les fondateurs de cette compagnie industrielle se sont efforcés de la mettre à l abri des courants politiques car ce qui se jouait à la Gecamines était le destin même du pays avec la mise en place de la colonne vertébrale de l économie nationale. Ces travailleurs en poste avancés dans le combat contre la pauvreté étaient ainsi épargnés des calculs de positionnement et pouvaient se réjouir d être au service de tous les congolais . Mais voilà que la haine s invite sur ce terrain à cause des discours xénophobes et des pratiques de bas étage comme celles en usage contre l un des meilleurs experts des réformes de notre pays . En s attaquant à Guy robert Lukama les commendataires de ces courants de haine tirent dans le vide car rien ne peut empêcher la gecamines de se doter des instruments de sa relance qui sont la consolidation des réserves et l acquisition des méthodes modernes de production. Cette société qui est dans des partenariats stratégiques avec des entreprises de production est en fait au cœur du combat dans le retour sur scène du géant minier .
En sortant certains faits de leur contexte et en comparant ce qui est incomparable les dénigreurs ont raté leur opération car il suffit pour n importe quelle personne qui a une connaissance sur le secteur minier dans la filière aurifère de démêler le vrai du faux et de comprendre les décisions qui furent prises dans le cadre de ces opérations à l est du pays .
Guy robert Lukama dérange surtout ceux qui se sont assis sur l éléphant couché que fut la Gecamines pour se partager ses morceaux , hélas ils sont surpris de voir que celui ci va se lever et s’ébrouer pour entamer une marche victorieuse. Alors surpris de leur cachette ils ont sortis la grande artillerie pour briser le géant . Mal leur pris car les attaques personnelles et les insinuations malencontreuses n ont jamais réussi à perturber des hommes d acier qui avancent vers la réalisation de leur destin .
Modeste ekumbaki