election

RDC – Révision du fichier électoral : La CENI, satisfaite de l’évolution de l’opération sur toute l’étendue

Lancée, le mercredi 25 janvier dernier, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs se poursuit dans la deuxième aire opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC). Devant la presse, Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CEMI) a présenté le monitoring de la situation jusqu’au 7 février de l’année en cours dans les différents pays et provinces concernées

 » Nombre de Centres d’inscription (CI) prévus : 7.669, nombre de CI opérationnels : 3.126, soit 41 %, Nombre d’électeurs attendus : 15.381.709, nombre d’enrôlés à ce jour : 1.244.794, soit 8%, Hommes : 675.206 et 569.588 femmes « , a annoncé Patricia Nseya devant la presse mercredi 8 février 2023.

L’opération se déroule également en Afrique du Sud, en Belgique et en France. L’évolution d’enrôlés dans ces trois pays se présente comme suit :
– Afrique du Sud : 918 enrôlés dont 603 hommes et 315 femmes.
– Belgique: 1.030 enrôlés dont 688 hommes et 342 femmes.
– France: 1463 enrôlés dont 1057 hommes et 406 femmes.

S’agissant du début des opérations dans la troisième aire opérationnelle, la Centrale électorale a annoncé la fin imminente de la formation de ses agents en vue de leur déploiement sur terrain

 » Les membres des Centres d’inscription dans la troisième aire opération sont au dernier niveau de la cascade de formation et la CENI s’apprête ainsi à y lancer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs d’ici le 16 février. Toute la logistique nécessaire y afférente y a été déployée « , a rassuré Patricia Nseya dans sa communication.

 » Les provinces et les pays concernés par l’opération d’identification et d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle sont les suivants : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France  », a précisé la bouche autorisée de la CENI.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top