ACTUALITE

La FAO contre l’utilisation inappropriée des antimicrobiens

Il s’est tenu, ce mardi 20 juin, à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’évaluation de la situation nationale de la résistance aux antimicrobiens et de l’utilisation abusive des antimicrobiens, par l’approche progressive de gestion de la résistance aux antimicrobiens. En effet, les antimicrobiens jouent un rôle capital dans le traitement des maladies des humains, des animaux, et des plantes, mais aussi pour leurs bien-être. Cependant, leur utilisation abusive favorise l’apparition et la propagation de microorganismes, qui leur deviennent résistants. Ces assises étaient organisées par la FAO en collaboration avec le ministère du pêche et élevage.

La Secrétaire générale au ministère de pêche et l’élevage qui a ouvert cette activité, a appelé les uns et les autres, à tout mettre en œuvre pour qu’à l’issue de l’atelier, qu’il ait des pistes à suivre et des moyens pour parvenir à vaincre la résistance aux antimicrobiens. Elle a afin remercié tous les partenaires et plus particulièrement la FAO pour l’Organisation de l’atelier.
Prenant la parole, le représentant adjoint de la FAO en RDC, Nourou Macki Tall a déclaré que, l’utilisation inappropriée des antimicrobiens compromet la sécurité alimentaire.
Pour lutter contre cela, la FAO propose à la RDC cette approche qui a déjà produit de bons fruits dans d’autre États membres et qui va sûrement permettre au pays d’améliorer ses capacités dans la conception et la mise en œuvre des politiques, des plans d’investissements et de programmes liés à la résistance aux antimicrobiens et aussi de mieux identifier les actions prioritaires pour différents projets en vue et pour mieux convaincre les bailleurs de fonds. Une évaluation des parties prenantes publiques et privées du processus en utilisant l’outil PMP-RAM s’avère donc nécessaire afin de faire passer la gestion de la Résistance des antimicrobiens, à un stade plus élever. Il a en suite, exhorté les uns et les autres à s’approprier les recommandations qui seront issues de cette évaluation.
La FAO a par la suite réitéré, une fois de plus, sa détermination à s’associer à toutes les parties prenantes qui accompagnent le Gouvernement congolais pour l’atteinte de tous les objectifs escomptés.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top