MINE

Relance des activités minières à Mitwaba : Célestin Kibeya et la COMINIERE SA passent à la vitesse supérieure dans la filière cassitérite

Le Directeur Général de la Congolaise de l’exploitation minière, COMINIERE SA en sigle, Monsieur Célestin Kibeya Kabemba, a procédé, le 19 avril 2024, au siège local de son entreprise, après les réunions marathons avec le Comité local de sécurité, à la coupure du ruban symbolique pour le démarrage des activités de production de la cassitérite à Mitwaba, territoire de 24 933 Km² situé à plus de 125 kilomètres de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. C’était en présence des autorités politico administratives, chefs coutumiers, membres des forces vives de Mitwaba et de la population locale de cette entité déconcentrée de la province cuprifère du Haut-Katanga qui fonde sa réputation sur ses abondantes réserves de cassitérite.

En effet, le Directeur Général de la COMINIERE SA qui sejourne actuellement dans la province du Haut-Katanga, est à la tête d’une forte délégation de la para-publique. Des sources concordantes, nous apprenons que le déplacement de Monsieur Célestin Kibeya Kabemba se justifie pour trois raisons : 1) Participer aux réunions du Conseil local de sécurité (CSL) ; 2) Procéder à l’inauguration de nouveaux bâtiments devant abriter les bureaux de représentation locale de la COMINIERE SA dans le territoire éponyme, et enfin ; 3) Procéder à la coupure du ruban symbolique pour le démarrage des activités de production de la cassitérite à Mitwaba.

Le vendredi 19 avril 2024, il a débuté par des réunions marathons avec les membres du CLS, un conseil élargi qui a connu la participation de toutes les couches sociales de Mitwaba. Il s’agit des forces vives comprenant les membres de la société civile locale, les chefs coutumiers, notabilités locales, les représentants des institutions administratives du territoire et leurs adjoints, la Police locale (PNC), l’Armée (FARDC), les creuseurs et les travailleurs artisanaux.

Pendant les réunions du CLS, COMINIERE SA s’est donné à un exercice de redevabilité qui a consisté à expliquer à la population venue nombreuse de tous les quatre coins de Mitwaba pour écouter l’hôte du jour la quintessence de la nouvelle vision managériale calquée sur celle du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la filière cassitérite et comment est-ce que la COMINIERE SA va évoluer avec ce projet.

Il s’agit de la relance des travaux pour l’exploitation de la cassitérite avec la tractopelle que les convives ont pu voir et les chefs coutumiers présents sur place de la manifestation se sont invités à la fête pour faire des cérémonies traditionnelles pour implorer l’agrément des ancêtres à ce projet d’une importance vitale pour les communautés avant le début de la cérémonie proprement dite.

Dans la foulée, après avoir quitté le site du CLS, direction les nouveaux bureaux de la COMINIERE SA à Mitwaba pour la coupure du ruban symbolique, suivi de leur inauguration. Juste après, dans un jeu de relais, s’en est suivie la visite-guidée de nouveaux bureaux. Un vert offert aux convives à la cantine de COMINIERE SA, dans une ambiance bon enfant, viendra mettre fin à cette cérémonie.

Il sied de noter que COMINIERE SA est une société minière du portefeuille de l’État, détenant des concessions riches en lithium, wolframite, colombo-tantalite, cassitérite et métaux rares. Ces concessions sont concentrées dans les régions du Tanganyika, du Haut-Lomami et du Haut Katanga. La société a son siège à Kinshasa avec un bureau de représentation à Lubumbashi et opère à Mitwaba et Manono. En tant qu’actionnaire de 9 joint-ventures, Cominiere SA se consacre à l’extraction de colombo-tantalite et de cassitérite pour son propre compte. Par ailleurs, l’entreprise, en partenariat avec d’autres, participe à la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, qui devrait produire 100 MW à la fin des travaux.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top