Société

Rentrée scolaire 2018 – 2019 : Quid des préparatifs ?

A la date du 3 Septembre prochain, tous les élèves sur l’ensemble de la RDC vont retrouver le chemin de l’école. La rentrée scolaire 2018-2019 est donc confirmée à cette date. Avant même d’arriver à cette échéance fixée dans le calendrier du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, élèves, professeurs, administratifs des écoles, parents, tous se préparent pour être prêts. Interrogés par nos reporters, les uns et les autres ont fait part des préparatifs.

Si pour les élèves, il faut attendre encore début septembre, cela n’est pas le cas pour les administratifs des écoles. Au groupe scolaire du Mont-Amba(GSMA) par exemple, Ils ont repris le travail depuis lundi 20 Aout dernier. Pour eux tout est fin prêt pour la reprise. Du côté des parents, quoique l’on dise être confronté à plusieurs difficultés, l’on vit pleinement dans la fièvre des préparatifs et se disent prêts malgré tout.

C’est le cas de parents d’élèves rencontrés au GSMA dans la commune de Lemba. Mais, il faut dire que si dans ce coin de Kinshasa, les préparatifs vont bon train, cela n’est pas forcément le cas dans d’autres municipalités. Une certaine disparité s’observe, notamment lorsque l’on interroge les parents habitant les coins réputés reculés et plus pauvres.

En faisant le tour de la ville pour en avoir le cœur net sur la rentrée de classe, nos reporters ont constaté une certaine léthargie des activités dans certaines écoles dans le district de la Tshangu. Ici, la plupart des parents se plaignent du manque des moyens pour assurer l’achat des objets classiques.

Dans un contexte de crise, les professeurs et responsables des écoles se plaignent aussi du fait du non apurement par les parents des arriérés des frais scolaires. Une difficulté devenue presque banale. A l’instar des autres années, cette année sera aussi vraisemblablement celle de la continuité du paiement par les parents des frais pour prendre en charge les enseignants. Et malgré les complaintes, rien n’est fait. L’Etat qui ne tiendra pas compte des considérations financières des parents, va maintenir la date du 3 septembre.

Abondance Masaka (Stagiaire UNIKIN)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top