Du 25 au 26 avril 2023, les membres du gouvernement Sama 2 se sont réuni en présentiel pour un séminaire de renforcement des capacités en vue mener à bon port la vision du président de la république. Près d’un mois après l’annonce de cette nouvelle équipe gouvernementale, la tenue de ce séminaire a permis aux warriors de partager les informations et d’échanger les expériences des uns et les autres afin de consolider la cohésion au sein du gouvernement et d’assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental. A la clôture de cette activité de haute portée, les vice-premier ministre, les ministres d’État et les ministres ont procédé à la signature de l’acte d’engagement pour le respect du code d’éthique et de bonne conduite pour les agents publics de l’Etat.
C’est le Président de la République, Felix Tshisekedi, qui a déclaré clos les travaux de ce séminaire gouvernemental avant de rappeler les propos qu’il avait tenu avec cette nouvelle équipe lors de la première réunion du conseil des ministres. « _Quand je recevais pour la première fois les nouveaux membres du gouvernement réaménagé, j’avais rappeler la symbolique de la fonction ministérielle qui bien plus qu’un privilège, demeure avant toute chose un sacerdoce et une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer en ayant sans cesse à l’esprit l’intérêt général et non le contraire_ », a-t-il évoqué tout en soulignant que c’est dans ce contexte qu’il faut inscrire la tenue de ce séminaire.
Pour lui, il était plus que nécessaire d’organiser cette activité afin de construire une cohésion efficace et de créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axé sur les résultats du programme gouvernemental. « _C’est pour cette raison que j’avais demandé au premier ministre quelques jours avant ce séminaire d’instruire chacun de vous d’intérioriser le programme du gouvernement_ », a-t-il fait savoir tout en insistant sur une meilleure priorisation des actions à impact réel et visible au regard des attentes de la population et en travaillant effectivement pour réaliser leurs assignations respectives.
Pour y parvenir, des mécanismes de routines devraient être mise en place pour garantir une systématisation de l’activité de suivi et évaluation de la mise en œuvre du programme d’actions de l’exécutif national. « _Vous pouvez donc compter sur mon impulsion et sur l’appui de mon cabinet_ », a-t-il rassuré.
A travers les exposés qui ont été présentés par Les différents intervenants et les échanges qui s’en sont suivis, Felix Tshisekedi reste convaincu que tous les membres du gouvernement sont désormais à même d’émettre sur la même longueur d’onde aussi bien en ce qui concerne la conduite à tenir et en ce qui concerne les méthodes de travail. « _Je ne doute pas que vous êtes parvenus au cours de ces assises à vous approprier les principes et les règles qui garantissent la cohésion de manière à atteindre les objectifs du gouvernement l’exécution du programme du gouvernement_ », a-t-il noté tout en déclarant qu’il attend maintenant du gouvernement l’application des recommandations issues de ses assises afin de répondre aux multiples attentes de notre population.
*Réactions*
Le séminaire du gouvernement a consisté à rechercher la plus forte cohésion possible entre les membres du gouvernement. Pour François Mwamba, Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), il est donc nécessaire de se réunir de manière à s’organiser pour pouvoir fixer les priorités et créer les conditions pour que ce qui est prioritaire, puisse être exécuté dans les meilleurs conditions, car « _le programme du gouvernement comporte plusieurs aspects et qu’on ne peut pas tout faire en même temps_ », a-t-il noté.
Pour maintenir la cohésion entre les warriors, le chef du gouvernement devra avoir le sens de l’écoute, fixer les objectifs et se donner les moyens en créant les conditions d’une cohésion c’est-à-dire d’une dynamique qui permet à tout le monde de regarder dans la même direction et d’éviter les situations où chacun se comporterait en électron libre. Ça c’est le travail du premier ministre.
Djodjo Mulamba