Politique

Sensibilisation politique : Félix Momat enseigne l’idéologie Kabiliste à la jeunesse

L’ASBL Jeunesse Kabiliste a organisé une session de leçons publiques sur le « Catéchisme du Kabilisme samedi dernier à Maïsha parc à Kinshasa ». Sous le thème, le Kabilisme, idéologie et vision pour l’émergence du Congo, la session a vu plusieurs orateurs administrer une leçon de l’idéologie prônée par Kabila. Parmi ces orateurs, le professeur Félix Momat. L’ actuel vice-ministre du Budget a exposé sur la pensée politique de Joseph Kabila à travers un pamphlet intitulé : Front Commun pour le Congo. Esquisse de la pensée politique de Joseph Kabila Kabange.

Écrit de la main du professeur Félix Momat Kitenge, le document résume la pensée politique de l’ancien président de la république. Arrivé au pouvoir, à 29 ans, dans sa prime, le président Joseph Kabila a traversé le temps, et dirigé son pays, dans la ligne droite de l’idéologie nationaliste, jurant de donner le Congo aux Congolais. Cette option a, certes valu à Kabila toute l’hostilité occidentale, mais n’a pas fléchi le fils du Mzee qui par son abnégation, a su rétablir les institutions du pays alors qu’il héritait d’un État déchiré par la guerre, suggère le document.

Tenace, Kabila l’a été.Ouvert, il a été tout aussi, allant vers ses adversaires politiques dans le souci de préserver l’unité et la cohésion du pays, malgré le contexte interne et externe d’adversité et même d’hostilité. Rassembler les Congolais pour défendre la souveraineté de la RDC a été également son crédo. Cette vision est rendue palpable par la mise en place du concept de Front Commun pour le Congo.

Au-delà du tout politique, le concept de Front Commun pour le Congo est une vision, un appel au peuple dans son ensemble à fédérer ses forces pour donner du sens à l’indépendance du pays.

Pour Félix Momat, l’idéologie de Kabila se résume en 4 idées- forces, à savoir : la souveraineté ; le Rassemblement ; la Réconciliation des Congolais et la Démocratie. Un combat que l’ancien président a mené en donnant l’exemple de l’ouverture politique, gérant avec des anciens belligérants, des gouvernements issus des pourparlers politiques pour préserver la cohésion nationale et enfin, Joseph Kabila a mené avec réussite le combat de la démocratie à travers 3 cycles électoraux qui ont abouti à offrir la première alternance politique à la RDC.

Ainsi que le dit Félix Momat dans son allocution devant les membres de la jeunesse Kabiliste, la vision de l’artisan du Front Commun pour le Congo, c’est que le Congo et son unité soient les deux choses pour lesquelles il convient de se battre chaque jour.

Le Front Commun, c’est aussi et surtout privilégier les intérêts de la nation. C’est ainsi que, avançant malgré l’hostilité des occidentaux, l’ancien président a su piloter l’élaboration du code minier, dit le document.

Le pamphlet soutient aussi que le FCC, c’est en plus, la relance de la Gécamines, pourtant déclaré en faillite par la Banque Mondiale qui demandait sa liquidation.

Enfin, le professeur Félix Momat suggère trois phrases qui résume la pensée de Joseph Kabila : le Congo et son unité sont deux choses pour lesquelles il faut se battre ; Comprenez ma passion et Le Congo n’est pas n’importe quel pays.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top