ACTUALITE

site du Président Suisse en RDCFélix Tshisekedi : « Il n’y aura aucun dialogue avec le M23 »Hier jeudi 13 avril 2023, le président de laRépublique Félix Tshisekedi a reçu son homologue de la confédération helvétique Alain Berset à Kinshasa, pour un entretien en tête-à-tête au Palais de la Nation.

.Le président Tshisekedi a salué son hôte au deuxième jour de cette visite d’Etat sur un immense tapis rouge avant que le debout congolais et le cantique suisse ne soient joué au Palais de la Nation. Pendant plus d’une heure, Félix Tshisekedi s’est entretenu, en tête-à-tête dans son bureau du Palais de la Nation avec Alain Berset, les sujets de la coopération bilatérale et de l’aide humanitaire au profit des populations déplacées de l’Est de la RDC y ont été évoqués. Alain Berset a déclaré que cette visite s’inscrit dans un cadre d’une excellente relation bilatérale entre les deux pays et multilatérale dans un monde avec beaucoup d’enjeux.Très attachée à l’intégrité de la RDC Lors de la conférence de presse,

le président Berset a tenu à préciser que la solution au problème de l’insécurité dans l’Est de la RDC ne viendra que de la région d’Afrique centrale. Et la Suisse ne pourra pas dire à la RDC ce qu’elle doit faire mais elle peut apporter son soutien pour une forte visibilité de la RDC sur le plan international. Poursuivant son allocution, le président Berset a indiqué que la neutralité reconnue à son pays « ne veut pas dire indifférence ». En 2022, son pays a mobilisé 25 millions de dollars américains en RDC et reste attachée à l’intégrité sans citer le Rwanda ni l’indexer.

Cantonnement du M23 et pas de dialogue La situation des déplacés reste précaire dans la partie Est du pays, parce que le retrait du M23 n’est pas complètement terminé. « Nous espérons qu’il va s’accélérer, parce que nous avons répondu à la lettre la feuille de route du Luanda », a souligné le président Tshisekedi avant de souligner que les forces angolaises vont se déployer pour amorcer le désarmement du M23. « Le M23 sera pré-cantonné, comme nous l’avons proposé, à Kitshanga où se trouve une base de la Monusco, mais aussi une piste d’aviation parce qu’après le pré-cantonnement, donc le désarmement, ces forces seront déplacées vers un site que nous sommes en train d’aménager maintenant près de la ville de Kindu (province du Maniema) où elles iront en cantonnement », a déclaré pour sa part le président Tshisekedi.Félix Tshisekedi s’est catégoriquement opposé à l’éventualité d’un dialogue politique avec le M23. « Tout simplement parce que nous savons comment ceux qui nous déstabilisent procèdent. Ils profitent de la situation se basant sur le dialogue pour infiltrer des éléments qui, plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la RDC », a-t-il indiqué.Pour lui, la seule option pour ces terroristes est leur inscription au Programme DDRCS afin de se réintégrer dans la vie civile. Toutefois, le Président Tshisekedi a déclaré avoir bon espoir de voir le retrait de ces forces négatives s’accélérer.

Alain Berset à l’Est du paysLe 1er mai 2023, la Suisse va accéder à la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le thème pour cette présidence est « la protection des civiles ». Il s’agit ici de protéger des populations qui se trouvent dans les zones de conflit et ont des contraintes pour se déplacer.

L’agenda de l’hôte de marque du Président Félix Tshisekedi a prévu un séjour à Goma et à Bukavu où il compte tâter la réalité de la catastrophe humanitaire provoquée par l’agression téléguidée par le Rwanda.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top