Société

Situation sécuritaire à Beni : 18 miliciens Maï Maï se rendent aux forces loyalistes

18 miliciens Maï Maï se sont rendus, mercredi 7 février 2018, à Beni, aux forces de sécurité. Il s’agit des combattants venus de différents coins du territoire de Beni, et disent avoir entendu l’appel des autorités congolaises à déposer les armes et travailler pour le retour de la paix dans le pays.

Parmi ces miliciens on retrouve Kambale Kandolani Caleb, colonel autoproclamé du Groupe d’autodéfense pour la paix à Beni, qui motive cet acte par la volonté personnelle d’adhérer au processus de pacification de la RDC. Il a mis 18 combattants de son groupe à la disposition des services de sécurité en guise d’échantillon.

Ils étaient tous munis d’armes blanches et de grigri. Ce chef milicien dit attendre des pourparlers avec des autorités du pays pour remettre tout son arsenal et se débarrasser de tous ses éléments.

«Là nous faisons le premier pas. Nous nous rendons avec juste un échantillon. Nous sommes composés ici de combattants de différents axes. Nous sommes venus avec 18 éléments. Nous ne pouvons pas directement venir avec nos armes parce que c’est la première étape et on attend des pourparlers. La situation est tendue en territoire de Beni et l’ennemi circule par-ci par-là. Donc, nous ne pouvons pas directement venir avec nos armes. Nous sommes des enfants du terroir et devons militer pour le retour de la paix dans notre région», a dit ce chef milicien.

Ces combattants ont été amenés au campement de Mathembe, à Butembo, prévu pour accueillir les forces qui se rendent aux services de sécurité, pour rejoindre une centaine d’autres qui ont également répondu à l’appel des autorités.

GH/Times.cd

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top