Société

SOCIÉTÉ Lutte contre le Virus Ebola à l’Equateur : L’OMS débloque 1 Million USD pour la riposte

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a débloqué un Million de dollars américains pour soutenir les activités de riposte de la fièvre hémorragique à Virus Ebola, récemment déclarée à Bikoro, dans la province de l’Equateur. Le chargé de communication et plaidoyer du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Yvon Edoumo, l’a annoncé mercredi 09 mai à Kinshasa, lors de la conférence de presse de l’ONU.

« L’Organisation Mondiale de la Santé a débloqué un million de dollars USD de son fonds de contingence pour les situations d’urgence afin de soutenir les activités de réponse au cours de trois mois prochains, dans le but d’enrayer la propagation tant vers les provinces que vers les pays voisins du virus », a affirmé Yvon Edoumou, qui est aussi le porte-parole de l’équipe pays des agences de l’ONU en RDC.

Selon Edoumou, une équipe d’experts devait se rendre à Bikoro mercredi matin  avec un lot d’équipements pour superviser les investigations. A en croire le ministère de la santé, des dispositions de riposte ont été prises.  Aux dernières nouvelles nous apprenons que cette équipe d’experts  est déjà arrivée à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, en vue d’organiser la riposte contre la résurgence du virus Ebola.

La délégation est composée d’épidémiologistes, des logisticiens, d’experts en communication, de cliniciens, d’hygiénistes, de data managers et des conseillers psychosociaux. La principale mission de ces experts de la santé est de lancer les premières investigations et d’organiser la riposte contre le virus Ebola déclaré à Bikoro. « Il sera plus précisément question d’identifier les nouveaux contacts, de définir l’épicentre et le cas indexé de l’épidémie actuelle, de décrire la chronologie de l’épidémie, d’identifier les zones de santé, les aires de santé et les villages affectés, de faire l’état des besoins en ressources matérielles et humaines.

D’autres équipes des chercheurs, selon la radio onusienne, seront également chargées d’identifier les facteurs qui auraient favorisé l’éclosion et la propagation de l’épidémie. Le weekend dernier, cinq échantillons prélevés chez des cas suspects hospitalisés à l’hôpital Général de Bikoro et au centre de santé d’ikoko Impenge ont été envoyés pour être analysés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.

Sur les cinq échantillons analysés le lundi 7 mai 2018, deux se sont révélés positifs à la maladie à virus Ebola. Il s’agit de la neuvième épidémie que connait la République D     démocratique du Congo. C’est dans  cette optique que l’OMS a déboursé 1 millions de dollars américains pour renforcer les activités de riposte dans cette partie du pays.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top