Economie

Spéculation de prix des produits de première nécessité à Lubumbashi : Jacques Kyabula met de l’ordre

Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a fait fermer tous les magasins ayant illégalement majoré le prix du sac de farine de 25 Kg qui était négocié à 35000 F.C, passé jusqu’à près de 90000 F.C. sur le marché. Leurs propriétaires ont été interpellés samedi 21 mars 2020. La revue à la baisse de prix de ce précieux produit est intervenue après la mise en garde lancée par l’autorité provinciale contre les opérateurs économiques. L’implication du premier citoyen de la ville de Lubumbashi a soulagé la population katangaise qui était en colère durant la journée du samedi.

La mesure de mise en garde du Chef de l’exécutif du Haut-Katanga a produit des effets positifs. Le prix du sac de farine de 25 kg se vend entre 38000 à 40000 FC. Plusieurs magasins qui ne se sont pas conformés à la mesure prise, ont été scellés.
Se confiant à Top Congo FM, le propriétaire d’un Super Marché a confirmé que sur base de la décision du Gouverneur, le prix du sac de farine est garanti à 38000 FC et non 89000 FC jusqu’au 10 avril.
Le ministre provincial de l’économie a aussi par le même canal, rassuré que le prix sera équilibré à moins de 35000 F.C, car le marché sera ravitaillé dès la semaine prochaine.
Selon lui, le gouvernement provincial de Jacques Kyabula est derrière la population et il est resté attentif à tous les problèmes de cette dernière.
Rappelons que cette spéculation est observée depuis la batterie de mesures prises par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mercredi 18 mars dernier pour lutter contre la propagation de la maladie Covid 19 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
De son côté, la Société Civile du Haut-Katanga se dit satisfaite et a salué les résultats de la mesure de mise en garde du Gouverneur. Pour son Porte-parole, le Chef de l’Etat a le souci de protéger toute la population. « Il a dit que ces mesures ne sont pas absolues. Elles peuvent être modifiées dans un sens ou dans un autre. Voilà, nous saluons l’adresse du Gouverneur qui, après avoir mis en garde les opérateurs économiques, le prix des produits de première nécessité a été ramené à la baisse », a-t-il reconnu.
Nous tenons à signaler dans le même contexte que la Ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola a également, dans un communiqué lu vendredi 20 mars 2020 à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), appelé les opérateurs économiques d’afficher une attitude de responsabilité et de solidarité au Gouvernement de la République et à la population en ce moment difficile que traverse la RDC en évitant d’augmenter le prix des produits alimentaires et sanitaires indispensables en cette période de crise liée à la pandémie coronavirus. La patronne de l’économie nationale n’a pas aussi hésité de mettre en garde ceux qui ne vont pas respecter les dispositions légales en matière de fixation de prix.

Christophe Kabeya

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top