L’African Football League (« AFL »), sera donné à Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie, ce vendredi 20 octobre à 18h00 heure locale (15h00 GMT).
L’AFL est une compétition qui regroupe les cadors du football africain.
Parmi eux, on retrouve Al Ahly, champion d’Afrique en titre.
Les Égyptiens iront défier les Tanzaniens du Simba SC au Benjamin Mkapa National Stadium, lors de la rencontre inaugurale du tournoi.
Les huit clubs les plus célèbres et les plus emblématiques d’Afrique se lanceront à la quête des 4 millions de dollars attribués aux vainqueurs de la compétition.
Un gain qui augmente considérablement les enjeux de ce nouveau rendez-vous passionnant du football africain introduit au calendrier du football mondial.
Le match d’ouverture entre Simba SC et Al Ahly aura lieu le vendredi 20 octobre à 18h00 heure locale (15h00 GMT) dans un chaudron qui affichera salle comble et sera en ébullution, pour la réception des undécuples champions d’Égypte.
Le samedi 21 octobre à 15h30 GMT, l’Atlético Petróleos de Luanda, 16 fois champion d’Angola, reçoit les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, vainqueurs des six derniers championnats sud-africains, au stade 11 de Novembro de Luanda, en Angola.
Dimanche 22 Octobre, Le TP Mazembe, champion de la République Démocratique du Congo, accueillera l’Espérance de Tunis, au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, à 18h00 GMT.
Dans le dernier match du week-end, le club nigérian d’Enyimba FC accueillera les Marocains du Wydad Athletic Club, au stade Goodwill Akpabo d’Uyo.
Le coup d’envoi de ce match sera donné le dimanche 22 octobre à 18h00 GMT.
Les huit équipes s’affronteront dans le cadre d’une formule à élimination directe comprenant un quart de finale, une demi-finale et une finale.
Les demi-finales se dérouleront entre le 29 octobre et le 1er novembre.
Les vainqueurs de la première African Football League recevront une dotation financière de 4 millions de dollars.
Le finaliste recevra 2,8 millions de dollars. Les deux demi-finalistes recevront chacun 1,7 million de dollars.
Les quarts de finalistes recevront chacun 900 000 dollars.
Pendant que les huit équipes en lice se disputeront pour l’acquisition de la plus belle récompense, l’objectif du tournoi est de devenir la compétition la plus prolifique du continent africain, offrant une nouvelle dimension en termes de divertissement, de production télévisuelle et d’expérience des supporters qui viendra compléter les compétitions interclubs existantes de la CAF.
Cette compétition innovatrice des clubs vient s’ajouter aux côtés de la Ligue des Champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération, ellle va réunir 8 formations de premier plan d’autant de pays, entre autres :
TP Mazembe de la RD Congo, Al Ahly d’Égypte, Wydad AC du Maroc, Enyimba du Nigéria, Mamelodi Sundowns de la RSA,
Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie,
Simba SC de la Tanzanie et Petro Atletico Luanda d’Angola.
Ce nouveau tournoi, en phase inaugurale cette saison 2023-2024, débute directement par l’étape des quarts de finale avec ces huit clubs choisis par la Confédération Africaine de Football contre 24 initialement prévus.
Blessed Kuzola