Sport

Sport/Coupe du Congo Féminine : 14ème édition ouvre officiellement ses portes avec la victoire du FCF MAZEMBE

Le Football Club Féminin (FCF) Mazembe de Lubumbashi a battu, jeudi 25 mai, Bana Football Jacques Kyabula Katwe (FJKK) de Likasi sur le score lourd de 5 buts à zéro.

Cette rencontre a été disputée au stade Frédéric Kibasa Maliba dans le cadre du match d’ouverture de la 14e édition de la Coupe du Congo, version féminine.

Le premier but des Lushoises a été l’œuvre de la joueuse Mireille Kanjinga à la 14e minute avant de doubler la mise à la 54ème puis tripler à la 89è minute de jeu.

Les deux autres buts du FCF Mazembe ont été marqués par Esther Dikisha (67è) et Kabulo (88è). Une victoire que la cheffe du staff technique du FCF Mazembe, Lamia Boumehdi attribue à la bonne préparation :

« C’est bien de commencer par trois points. Boumehdi est contente de commencer par une victoire. On a bien préparé et la façon de jouer de Mazembe a changé. Le bloc défensif est compact, il y a des combinaisons à deux et à trois », a-t-elle dit à l’issue de la rencontre.

Le coach de Bana FJKK Mpiana Kateta, a reconnu volontiers la défaite de ses pouliches et promet d’améliorer lors de prochaines rencontres de ce tournoi.

« Mes joueuses n’étaient pas à la hauteur aujourd’hui et leur mental était très bas. On est sûr de nous-mêmes et on va battre beaucoup d’équipes tout au long de cette compétition », s’est-il défendu.

Pour sa part, la commissaire provinciale aux Sports du Haut-Katanga, Pauline Igwabi a laissé entendre que sa province est dans la joie d’accueillir la 14e édition du championnat national de football féminin.

Notons que La Ligue nationale de football féminin a procédé le mardi 23 mai dernier à Lubumbashi (Haut-Katanga), au tirage au sort de la phase des groupes de cette 14ème édition. 26 clubs de football féminin ont été retenus pour la compétition, représentant onze ligues provinciales.

Trois groupes ont été constitués, dont deux avec 10 équipes et un autre avec 6 équipes.

Groupe A

1. FCF Mazembe (Haut-Katanga)

2. JSK (Lualaba)

3. Manika (Lualaba)

4. Lusenda Giris (Sud-Kivu)

5. DC Bweremana (Nord-Kivu)

7. Fondation Jacques Kyabula Katwe (FJKK) (Haut-Katanga)

8. AS Kabasha (Nord-Kivu)

9. TP Mazembe de Kananga (Kasaï-Central)

10. FCF Lupopo (Haut-Katanga)

Groupe B

1. FCF Tosepela (Ituri)

2. FCF Force des filles (Sud-Kivu)

3. 31ème CPC (Kasaï-Oriental)

4. FCF Amani (Kinshasa)

5. DCMP Bikira (Haut-Katanga)

6. FCF Okapi (Sud-Kivu)

7. Ituri FC (Ituri)

8. FCF Mabanga (Ituri)

9. Soleil de l’Est (Nord-Kivu)

10. Muselamayi (Kasaï Oriental)

Groupe C

1. OCK de Kasaji (Lualaba)

2. Sainte Marie de Lulua (Kasaï-Central)

3. CSF Bikira (Kinshasa)

4. Inter Star de la Tshopo (Tshopo)

5. ASF Espoir de Kinshasa (Kinshasa)

6. CFF Don Bosco (Kinshasa)

Les 3 premiers des groupes de dix et les deux premiers du groupe de six seront qualifiés pour les quarts des finales à l’issue de cette phase des groupes.

Trois stades ont été retenus pour abriter cette compétition, à savoir : le stade TP Mazembe, le stade Frédéric Kibassa Maliba et le stade Gaëtan Kakudji de Joli site.

La treizième édition disputée l’année dernière à Kinshasa avait été remportée par le Football Club Féminin TP Mazembe de Lubumbashi.

Le vainqueur de cette 14ème édition représentera la Rdc à la ligue des champions féminine prévue en Novembre prochain en Côte D’ivoire.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top