Non classé

UDPS : la guerre des congrès

Ils se réclament tous être « la vraie UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) », tous ont convoqué un congrès pour élire celui qui va succéder à Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Une guerre effrénée entre d’un côté, Jean Marc Kabund et Félix Tshisekedi, et de l’autre, Bruno Tshibala et Tharcisse Loseke, pour s’approprier l’héritage du lider maximo

Le moins que l’on puisse dire est que depuis la mort d’Etienne Tshisekedi, le 1er février dernier, ses héritiers se livrent à une guerre où chacun révendiquent porter l’héritage du lider maximo.

Si à Limete, siège du parti même du vivant du sphynx, l’on estime que ceux qui ont traversé la rive pour travailler avec le pouvoir en place ne sont plus Tshisekedistes, nononbstant le long compagnonage qu’ils avaient avec l’illustre disparu.

Le deuxième groupe fait la même accusation. Selon eux, l’UDPS pilotée par Jean Marc Kabund A Kabund et Félix Tshisekedi est plutôt « Katumbiste ». D’un côté comme de l’autre, l’on se prépare à convoquer le congrès sensé élire le successeur d’Etienne Tshisekedi. L’organisation du 1er congrès met en exergue le Premier ministre Bruno Tshibala qui vient déjà de mettre sur pied un comité préparatoire pour organiser le tant attendu rendez-vous de l’UDPS qu’il projette entre le 28 et le 30 novembre 2017.

Bien avant lui, bien que son initiative à l’air d’être reléguée au second degrès, c’est le Secrétaire général de l’UDPS Jean Marc Kabund qui avait constitué un comité préparatoire aux mêmes fins. Jean Marc Kabund, vu ses fonctions au sein du parti cher à Etienne Tshisekedi, est à l’heure qu’il est dans l’obligation de rendre son rapport dans un mois après sa constitution.

Comme pour faire d’une pierre deux coups, le SG de l’UDPS va, aujourd’hui 22 novembre, présenter les membres de la Commission technique préparatoire du Congrès extraordinaire du parti de la 11ème rue. Tshibala a de son côté convoqué son conclave pour ce samedi 25 novembre.

Il faut souligner que l’initiative de Bruno Tshibala se trouve épaulée notamment par l’ex bras droit d’Étienne Tshisekedi, Tharcisse Loseke et fait naturellement croire aux cadres de l’UDPS que derrière le chef du gouvernement, plane l’ombre du pouvoir qui tient à déstabiliser l’opposition. Les cadres de Limete signalent que le temps imparti à l’initiative est trop parfait pour relever du hasard. Bien entendu, chez les pro-Tshibala, c’est hors de question. Ils rejettent en bloc ces allégations et estiment être dans leur bon droit.

Pour la petite histoire, qu’il soit signalé que depuis la mort d’Étienne Tshisekedi, le 1er février 2017 à Bruxelles, à l’UDPS son parti, la priorité des priorités était accordée à ses funérailles qui, à l’heure qu’il est, semblent être devenues une lettre morte. Il était hors de question que soit évoquée la problématique de la succession du Sphinx de Limete durant toute cette période.

L’émotion due à la disparition de l’ex leader de l’opposition passée, place maintenant à l’élection de son successeur. Mais le hic c’est qu’on aura deux personnalités désignées par deux regroupements, tous sous le label de l’UDPS !

                                                                                                                                                       Patrick Ilunga, Sandra Kabeya 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top