ENVIRONNEMENT

18ème Forum de l’ONU sur les forêts (FNUF) : Ève Bazaiba porte haut la voix de la RDC

La dix-huitième session du Forum des Nations Unies sur les forêts se tient du 08 au 13 mai 2023 à New York, aux États-Unis d’Amérique. Prenant la parole lors de l’ouverture de ces assises de six jours, la ministre d’État, ministre de l’Environnent et développement durable, Eve Bazaïba Masudi, a insisté sur la tenue des engagements financiers par les pays pollueurs en compensation pour la préservation de ces forêts, tout en relevant le rôle du couvert forestier de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la lutte contre le changement climatique. A l’ouverture du Forum sur les forêts, son président, M. Zéphyrin Maniratanga, a demandé aux délégations de renouveler leur engagement en faveur d’une gestion durable des forêts. Un message capté cinq sur cinq par la chef de la délégation Congolaise.

En effet, le Président de la dix-huitième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a appelé, lundi matin, à un nouvel engagement en faveur des forêts et de leur gestion durable.  » Il est grand temps de sortir les forêts des silos dans lesquels elles ont longtemps été confinées pour les envisager de manière holistique  », a déclaré M. Zéphyrin Maniratanga à l’ouverture du Forum.

Selon lui, la tenue, en septembre prochain, du Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) doit être l’occasion de mettre en place des actions concrètes afin de réaliser les objectifs forestiers que le monde s’est fixés, en rappelant l’importance du plan stratégique des Nations Unies sur les forêts et du bilan qui en sera fait l’an prochain.

La cohérence qui existe entre ce sommet et le programme de travail du Forum sur les forêts a été mise en avant par la Présidente du Conseil économique et social (ECOSOC), Mme Lachezara Stoeva, qui a relevé que les objectifs forestiers mondiaux du plan stratégique sur les forêts ont également été conçus en tenant compte de leurs liens avec les ODD.

Pour accélérer les efforts en vue de la pleine réalisation de ces derniers, le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales a appelé les délégations à centrer l’action sur le besoin « capital » d’une gestion durable des forêts.

 » Plus de 90% des personnes vivant dans la pauvreté, tels les peuples autochtones, dépendent des forêts, qui sont de plus en plus menacées par la déforestation et l’agriculture intensive  », a notamment alerté M. Li Junhua. Ajoutées aux changements climatiques, ces menaces montrent la nature multidimensionnelle et transfrontalière de ces crises qui ne peuvent selon lui être réglées que de manière collective.

Au cours de la première des deux discussions générales qui ont suivi les déclarations liminaires, la Directrice du secrétariat du FNUF, Mme Juliette Biao, a présenté les grandes lignes de la note intitulée « Discussions techniques sur la mise en œuvre du plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030) », qui présente les priorités thématiques du Forum pour la période 2023-2024. Les échanges entre les délégations se sont principalement centrés sur l’apport socio-économique de la forêt, notamment dans les pays émergents et au sein des communautés marginalisées, ainsi que sur l’importance de la coopération internationale pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.

La Ministre de l’Environnement et du développement durable de la RDC, Mme Ève Bazaïba Masudi, a notamment demandé aux pays pollueurs de respecter leurs engagements de financer la préservation des forêts et de la biodiversité, en tenant compte du prix du carbone pour financer les projets d’adaptation et d’atténuation.

Conformément au programme de travail du Forum pour la période 2022-2024, la session de cette année porte essentiellement sur des questions techniques et de mise en œuvre, sans adoption de texte négocié.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top