ENVIRONNEMENT

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa présente une thérapie de choc pour soigner l’environnement économique Congolais

La ministre d’État, ministre au Plan, Madame Judith Suminwa Tuluka, a coordonné, lundi 29 mai 2023, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), la réunion stratégique de haut niveau du comité de pilotage du groupe thématique climat des affaires, partenariat public-privé, promotion des investissements et création de l’emploi. Cette réunion a servi de cadre de présentation du projet de Plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires. Ledit Plan, encore sous format projet, contient au total 20 réformes urgentes assignées à 10 ministères et services sectoriels. C’était devant des invités de marque et des experts sectoriels, des Mandataires Publics, des Secrétaires Généraux de l’administration publique, des Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques, des Représentants du Coordonnateur de la Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République et de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), du Secrétaire Général de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des quelques membres du Gouvernement et présidents des cours et tribunaux.

Dans son mot de circonstance, la ministre d’État Judith Suminwa Tuluka a déclaré d’entrée de jeu que le Plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et rapides à certaines problématiques urgentes qui perturbent le climat des affaires. Il vise principalement, selon elle, la rationalisation et la réduction des taxes, droits et redevances ainsi que la rationalisation et la réduction des contrôles économiques, fiscaux et parafiscaux.

 » L’évaluation de l’application de réformes démontre qu’il y a un faible taux de réalisation de réformes, soit 25 réformes réalisées sur 74, soit un taux de réalisation de 36%. Le comité de pilotage a également noté du côté des services réformateurs une certaine léthargie, un manque de financement et la faible compilation. Et du côté des assujettis, on note le manque d’informations.  », a déploré la Ministre d’Etat, Ministre du Plan.

De son côté, le Directeur Général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole, a présenté ce projet de Plan constitué de 20 réformes assignées à 10 ministères et d’autres services en dehors du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM). Il s’agit de : 1) Ministère des Finances avec 3 réformes dont l’échéance est fixée à la fin du mois de novembre 2023 ; 2) Ministère de la Justice avec 7 réformes avec une échéance fixée jusqu’à la fin du mois de septembre 2023; 3) Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale avec une seule réforme jusqu’en juillet 2023; 4) Ministère de l’Economie nationale avec deux réformes dont l’échéance court jusqu’au mois de juillet et août 2023; 5) Ministère des Transports avec deux réformes jusqu’à juillet 2023; 6) Ministère de l’Environnement et Conservation de la nature avec une seule réforme dont l’échéance va jusqu’en juillet 2023; 7) Ministère de l’Agriculture avec une seule réforme qui court jusqu’à fin juillet 2023; 8) Ministère des Infrastructures, une seule réforme dont l’échéance va jusqu’à fin juillet 2023; 9) Ministère de l’Industrie, une seule réforme qui court jusqu’à fin septembre 2023, et enfin ; 10) Ministère du Budget, une seule réforme jusqu’à fin août 2023.

Prenant la parole au nom de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), son Secrétaire général, John Nkono, a présenté quelques préoccupations du secteur privé. Ce dernier a déploré la faible mise en œuvre de certaines réformes quoique transformées en assignations. Par conséquent, la FEC a recommandé que plus d’efforts soient consentis pour que ces réformes soient d’application. Aussi, la FEC souhaite une meilleure coordination des actions pour éviter de lancer des signaux angoissants vis-à-vis du monde des affaires.

Puis, interviendra le mot du Représentant personnel du Coordonnateur de la Cellule Climat des Affaires de la Présidence, M. Jhon Nkono. Ce dernier présenté dans cette symphonie la Cellule à l’assistance avant de rappeler sa mission.

 » Créée en 2020, la Cellule Climat des affaires (CCA) est un service technique à la disposition du Président de la République ayant pour mission principale d’étudier, analyser, évaluer, faire de propositions et prendre en charge toutes questions et initiative se rapportant à l’amélioration de l’environnement économique et au climat des affaires en RDC  », a fait savoir le Représentant de M. Rock Bashala en mission. Pour ce faire, a-t-il ajouté, la CCA a mis en place le Baromètre national du climat des affaires (BNCA), outil de promotion du partenariat public-privé pour évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques face aux réformes et autres pratiques liées à l’environnement des affaires dans le pays.

S’en sont suivies la présentation du projet du Plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires par Madame le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, des fructueux échanges, la validation du document et la formulation des recommandations.

Il sied de noter que ce projet du Plan d’urgence a déjà été validé par l’ensemble de participants. Cette rencontre de Kempiski Fleuve Congo a permis également d’y apporter quelques amendements et un délai d’une semaine a été accordé aux participants pour le faire. Après cette étape, il reviendra à la commission Economico-financière de traiter ce projet qui sera ensuite transmis au Conseil des Ministres avant que celui-ci ne soit entériné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top