EDUCATION

24 Janvier, journée mondiale de l’éducation : 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école et 771 millions d’adultes sont encore analphabètes (UNESCO)

En effet, l’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, tous les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. Aujourd’hui, selon la Directrice générale de l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour la science, l’éducation et la culture), Mme Audrey Azoulay, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation qui est inacceptable. Il est temps de transformer l’éducation. L’UNESCO dédie cette année la Journée internationale aux filles et femmes en Afghanistan, qui sont privées de leur droit à l’éducation, et appelle à lever immédiatement cette interdiction d’accès à l’éducation.

A la veille de la célébration de ladite journée, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, alerté par les familles des militaires et des policiers sur la situation déplorable dans laquelle se trouve certaines écoles publiques, a effectué une descente, ce mardi 24 janvier 2023, dans les écoles primaires du Camp Lufungula et Force Navale qui sont dans un état de délabrement très avancé.

Au terme de sa visite, le warrior Tony Mwaba Kazadi a fait un constat amer et a décidé de doter la Force Navale d’une école moderne et de réhabiliter les 5 écoles primaires du Camp Lufungula pour permettre aux enfants des militaires et des policiers qui bénéficient de la gratuité de l’enseignement primaire, d’étudier dans des bonnes conditions.

Un jour avant, le ministre de l’EPSP, le professeur Tony Mwaba Kazadi, accompagné de la Vice-ministre, Aminata Namasia, a lancé, lundi 23 janvier 2023, la mise en ligne du Répertoire national de référence des établissements scolaires publics mécanisés, une première en République Démocratique du Congo (RDC). Cette initiative qui répond à la volonté du chef de l’État, met fin définitivement à la problématique des écoles fictives. Le ministre Mwaba a promis, d’ici la fin du mois de janvier, de mettre également en ligne le Répertoire des établissements scolaires privés.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top