EDUCATION

Réhabilitation et construction des établissements de l’ESU Patrick Muyaya et Muhindo Nzangi constatent l’évolution des travaux à l’UNIKIN et à l’UPN

L’Exécutif national de la République démocratique du Congo sous la volonté du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, tient à l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants congolais. Avant même la mise en ouvre de la société de transport académique Trans Academia qui rentre dans la même logique, le Gouvernement congolais a lancé un vaste programme de construction et réhabilitation des infractructutes des établissements d’enseignements supérieurs et universitaires sur l’ensemble du territoire du pays.

Ce grand projet concerne 5 établissements. En plus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), qui a connu le lancement des travaux de réhabilitation de tous les homes un peu plus tôt, il y a en outre dans cette première phase le site de l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP) et l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa, l’Université officielle de Mbuji Mayi, l’Université de Kananga. Celle-ci sera suivie de la deuxième phase concernant les Universités de Goma, Lubumbashi, Kikwit, Mbandaka et Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi dans la province du Kongo Central.

Ce lundi 03 Avril 2023, le Ministre de tutelle Muhindo Nzangi et son collègue de la Communication et médias Patrck Muyaya ont fait la ronde à L’UPN et a l’UNIKIN, pour inspecter les travaux en cours. La visite d’inspection a commencé à l’UPN, où les homes des étudiants sont en pleine réhabilitation, et selon les informations glanées sur place, les travaux sont à plus de 80 % d’exécution. Il s’agit-là des chambres bien équipées, avec des lits, matelas, armoires, tables et chaises, mais aussi les bâtiments entièrement réfectionnés.

Toujours à l’UPN, il y a également les travaux de construction des deux grands bâtiments où seront érigés les grands auditoires dont la capacité d’accueil va jusqu’à 400 étudiants, selon les explications des techniciens. Juste à côté de ces deux imposants immeubles, il y a des décombres d’un bâtiment à plusieurs étages et auditoires démoli, suite à un constat technique selon lequel l’édifice dont les travaux ont été lancés plusieurs années avant à coup de millions de dollars, n’était pas conforme aux normes requises pour une infrastructure de telle envergure.

Cet Alma mater de la commune de Ngaliema connait actuellement plusieurs étudiants qui étudient sous de tentes et qui manifestent également leur satisfaction de travaux en cours. Ce qui ne va pas durer car c’est bientôt qu’il vont rentrer dans des auditoires qui, selon les autorités et les entreprises de construction, seront modernes.

A l’Unikin, il y a les travaux de construction des murs pour clôturer cet Alma mater, mais aussi la réhabilitation des homes des étudiants, fermés depuis quelques années par l’Etat Congolais et les espaces de sports.

La réhabilitation des homes son presqu’à la fin. Ces infrastructures qui vont aussi devoir recevoir les athlètes dans le cadre des jeux de la Francophonie pour hébergement, sont dans une phase de finition. Concernant les espaces sportifs, il y a des avancées notables dans la réhabilitation de la piscine athlétiques de 4 mètres de profondeur et plus de 50 mètres de longueur.

Selon le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, « La visite d’aujourd’hui en réalité n’était qu’un échantillon parce que vous savez qu’on a commencé de manière inédite un vaste programme de rénovation de nos universités, »

« Nous avons été avec vous à l’Université Pédagogique Nationale, où vous avez vu les homes être totalement rénové en partant de la tuyauterie, de l’électricité, du système d’approvisionnement en eau, des lits et des systèmes d’aération. Vous avez vu des auditoires modernes être construits, » dit le porte-parole du Gouvernement devant la presse.

Le Ministre Muyaya a aussi precisé que pour l’UNIKIN « qu’on appelle tous « Kampa » la coline inspirée, vous savez qu’il ya eu une grande partie de notre histoire qui a été écrite ici … nous sommes entrain de voir à quoi ressembleront les homes des étudiants. On a bien envie de revenir parce qu’il y aura pour à peut près 4.000 étudiants et vous voyez que les travaux sont presque finis. Et donc, pour ceux qui avaient encore des doutes, pour ce qui ce disait on a parlé sans rien faire, je pense qu’il a eu une grande démonstration qui a était faite parce que, ce site a été aussi choisi pour être utilisé dans le cadre des jeux de la Francophonie. »

A Muhindo Nzangi de renchérir que le chef de l’Etat Felix Tshisekedi veut qu’il ait un investissement dans la jeunesse. « Nous sommes là parce que le president de la République Félix a voulu que nous puissions améliorer de manière spectaculaire les infrastructures dans nos universités, » a laissé entendre le Ministre de l’ESU.

Il faut dire que les deux ministres qui étaient accompagnés des responsables de comités de gestion de ces deux établissements publics, ont promis de régulièrement passer pour palper constamment du doigt les avancées enregistrées dans l’exécution de ces travaux. Si pour les autorités de l’UPN, les travaux de telle envergure sont une première à avoir lieu, pour l’UNIKIN, son recteur, Jean-Marie Katembe, a laissé entendre que c’est d’abord un motif réel de satisfaction; « l’occasion est propice pour nous au nom de tous les étudiants et de tous les personnels académiques scientifiques de l’université de remercier absolument le président de la République. On a dit qu’il a fait de la rénovation de l’enseignement supérieur et universitaire un credo extraordinaire. Et après lui nous remercions certainement la tutelle qui se bat bec et oncle pour que les moyens soient mis à disposition afin que nos étudiants Congolais eux aussi aient des conditions réelles et agréables d’apprentissage » a-t-il dit.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top