ACTUALITE

3ème Conseil Consultatif national du PFCIGL : Le Budget annuel 2024 adopté avant sa soumission au Comité interministériel de pilotage du projet

Les points focaux des ministères sectoriels ainsi que les services concernés dans la mise en œuvre du projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), ont discuté sur le suivi de la mise en œuvre de Celui-ci. C’était lors de la troisième session ordinaire du Conseil Consultatif National (CCN) organisée mardi le 7 novembre 2023 au
Fleuve Congo hôtel à Kinshasa.

Ils ont été informés, au cours de ces assises, des difficultés que rencontre le projet au stade actuel dont les problèmes d’ordre de développement social et de biodiversité qui restent les préoccupations majeures de ce programme. Un autre point essentiel évoqué au cours de cette réunion était relatif au budget alloué au projet pour l’année 2024, qui va prendre en compte des préalables qui n’ont pas été élucidés lors de la mise en œuvre du PFCIGL le 31 janvier 2023, comme l’a souligné Mr Gabriel Mbemba, représentant du Secrétaire Général du ministère du Commerce extérieur dans son allocution.

De son côté, M. Thierry Kayembe, le coordonnateur du PFCIGL a indiqué que l’année 2024 devrait être une année où le projet va connaître sa phase de croisière dans la mesure où les appuis importants doivent être accordés aux petits entrepreneurs ainsi qu’aux agences aux frontières pour fluidifier les échanges ainsi que la sécurité et la migration au niveau des frontières.

Il convient de rappeler que le PFCIGL vise à renforcer davantage l’intégration et à accroître le commerce dans la région des grands lacs, à savoir la République Démocratique du Congo et le Burundi. Ce projet appuie également le développement des chaînes de valeur, en particulier celles liées à l’agriculture et à l’élevage, qui offrent des opportunités d’emploi et de revenu pour les populations rurales. C’est un projet du gouvernement de la République financé par la Banque Mondiale.

GH.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top