Sport

73ème Congrès de la FIFA : Gianni Infantino Réélu President

Gianni Infantino, le président de la Fédératio Internationale du Football Association (FIFA), a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans lors du 73ème congrès de la FIFA à Kigali, au Rwanda. Seul candidat en lice, Infantino a été reconduit dans ses fonctions sans opposition.

« Je vous aime tous », a lancé le patron du foot mondial face à la foule debout, sans que le système de vote n’ait permis de dénombrer les voix dissidentes.

L’Italo-Suisse, âgé de 52 ans, déjà reconduit dans les mêmes conditions en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres, pourrait se maintenir jusqu’en 2031 à la tête du football mondial, son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet. Les statuts de l’organisation de Zurich prévoient normalement trois mandats de quatre ans au maximum.

L’annonce de sa réélection a été faite lors de la session plénière du congrès, au cours de laquelle les membres de la FIFA ont également adopté les rapports financiers et d’activités pour l’année écoulée. Cette réélection confirme la popularité de Gianni Infantino auprès des membres de la FIFA, qui ont été impressionnés par ses réalisations depuis qu’il a été élu pour la première fois en 2016.

Infantino a encore clamé ce jeudi vouloir « rendre le football véritablement mondial », et se pose en rempart face à l’hégémonie sportive et économique du football européen grâce aux programmes de développement de la FIFA, dopés par ses recettes croissantes.

À son actif, Infantino peut afficher un bilan financier solide, avec une hausse de 18% des revenus et de 45% des réserves sur le cycle 2019-22 par rapport au précédent, qui permet à la Fifa d’augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations.
Côté gouvernance, son dernier mandat a été marqué par une vaste réforme des transferts, par l’institution d’un congé maternité pour les joueuses professionnelles ainsi que par des règles de procédure disciplinaire plus protectrices pour les victimes de violences sexuelles.
En effet, depuis sa prise de fonction, Gianni Infantino a mis en place un certain nombre d’initiatives destinées à améliorer le football à travers le monde. Il a notamment lancé le programme Forward de la FIFA, qui vise à fournir une aide financière aux associations membres pour qu’elles puissent investir dans des projets de développement du football.

Gianni Infantino a également introduit une série de réformes dans la gouvernance de la FIFA, afin de garantir que l’organisation fonctionne de manière plus transparente et efficace. Ces réformes ont été largement saluées par les membres de la FIFA, qui ont vu en elles un signe de l’engagement de l’organisation en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance.

D’ores et déjà, les principaux chantiers des prochaines années sont entérinés : à commencer par le passage de la Coupe du monde masculine de 32 à 48 équipes à partir de l’édition 2026 partagée entre États-Unis, Canada et Mexique, décidé en 2017 et dont le format a été fixé mardi 14 février. En optant pour une phase de poules avec douze groupes de quatre équipes, le tournoi va bondir de 64 à 104 rencontres, un mastodonte taillé pour faire exploser les recettes de billetterie et allécher toujours plus de diffuseurs.

La réélection de Gianni Infantino a été accueillie avec enthousiasme par les membres de la FIFA, qui ont salué sa vision et son leadership dans le développement du football à travers le monde. Sa réélection marque également la continuité des projets en cours, tels que le programme Forward, qui est considéré comme un pilier important de la politique de développement du football de la FIFA.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top