Sport

Eliminatoires CAN Côte D’ivoire 2023 : Les léopards de la Rdc prêts à affronter les Mourabitounes de la Mauritanie

Il s’est tenu, ce jeudi 23 mars 2023, la conférence de presse d’avant match de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, en prélude de la double confrontation qui l’opposera d’abord à domicile, ce vendredi 24 mars à 14h heure de Kinshasa, 15h heure de Lubumbashi contre la Mauritanie, au stade du Tout Puissant Mazembe à Lubumbashi.

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre a affirmé ce jeudi 23 mars à Lubumbashi que pour lui, « l’objectif c’est de faire de bons résultats sur cette double confrontation pour initier un nouveau départ ».

« Je suis satisfait de l’Etat d’esprit qu’affichent les joueurs. Ils savent qu’un moment donné, les matchs il faut les gagner. Et pour les gagner il faut avoir un caractère, une discipline irréprochable. Pour moi, ce que je vais leur demander en premier c’est de montrer sur le terrain le caractère qui fait qu’une équipe nationale représente un pays », a rappelé Sébastien Desabre.

Il fait remarquer que la RDC part avec un handicap puisqu’actuellement les Léopards de la RDC sont derniers du groupe.
« Nous avons un double objectif : le premier est de prendre les points à domicile et remporter la victoire. Ce qui peut nous laisser entrevoir une survie dans ce groupe. Le deuxième objectif pour moi, c’est la première fois qu’on va être en match officiel. Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs à intégrer cette semaine. On a eu deux séances. On peut dire que c’est le vrai départ du groupe. On construit un projet. Les résultats nous permettent d’aller plus vite dans ce que l’on veut faire », a-t-il expliqué, avant d’annoncer également que tous les 28 joueurs sélectionnés sont éligibles pour disputer cette rencontre.

À son tour, le capitaine des léopards de la RDC, Chancel Mbemba, appelle au soutien tous azimuts du peuple congolais, mais également et surtout à l’unité des athlètes afin d’offrir un résultat satisfaisant aux supporters de la sélection nationale. Et de souligner que les absences de certains ne doivent pas faire l’objet de déstabilisation de ceux qui figurent dans l’effectif. « même si les autres ne sont pas là, le plus important est que nous soyons tous ensemble en esprit. Demain, nous jouons la finale. Nous demandons le soutien de tous. Nous devons être unis ».

Il sied de noter que le sélectionneur de la Mauritanie Amir Abdou n’a pas voulu faire la conférence de presse d’avant match, préférant de répondre aux questions des journalistes au stade Tp Mazembe avant la séance d’entraînement des mourabitounes à 14h, heure du match, eux qui sont arrivés dans la capitale cuprifère mercredi à 23 heures heure locale.

Les léopards se sont entraînés à leur tour un peu plus tard pour la dernière fois avant le match de ce vendredi. Les deux équipes s’affrontent pour la première fois en A, alors que chez les A’ une rencontre a déjà eu lieu entre les deux pays, c’était lors du chan Afrique du sud 2014, rencontre remportée par la Rdc 1-0.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top