Société

9ème Congrès de l’UNPC prévu du 5 au 7 octobre prochain à Moanda : La corporation semble être divisée

Initialement prévu du 21 au 23 septembre2020 à la cité côtière de Moanda, dans la province du Kongo Central, le 9éme congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC, aura finalement lieu du lundi 5 au 7 octobre. L’Union Nationale de la Presse du Congo, a désormais deux têtes en son sein, une aile dirigée par le président Kasongo Tshilunde et l’autre côté, c’est Placide Tabassenge , se réclamant respectivement président de cette structure.

Au total 150 journalistes de la République Démocratique du Congo prendront part au congrès de la ville côtière de Moanda. Selon le Secrétaire Rapporteur de la Commission de la carte Jean Marie Basa, le report des travaux était lié à quelques problèmes logistiques notamment celui du déplacement des délégués, des sectionnaires provinciales particulièrement ceux de Kananga, Mbandaka et autres provinces.

A la question de savoir si la tenue du Congrès à plus de 500 Kilomètres de la capitale ne violait pas les statuts, le secrétaire Rapporteur de la Commission de la carte, Jean Marie Basa a fait une historique que dans le passé, un congrès de l UNPC avait été organisé à Lubumbashi, un autre à Kisangani dans l’ex. Province Orientale.

Et d’ajouter qu’il n’a violé aucun texte statutaire quant à l’organisation de ce 9éme Congrès.
En ce qui concerne la deuxième frange, quant à elle, a annoncé, ce mercredi 23septembre, la convocation du 14 au 17 Décembre 2020, deux mois après les assises de Moanda, au Centre Catholique Nganda à Kinshasa le même 9ème congrès extraordinaire de la presse nationale.
Il convient donc de rappeler que Placide Tabasenge dénie à Kasongo Tshilunde la qualité un congrès parce que déjà radié de la corporation alors que le président sortant s’est déjà positionné comme candidat à sa propre succession. Placide Tabasenge affirme avoir convoqué ce congrès en sa qualité de président par intérim depuis la radiation de Kasongo Tshilunde de la corporation le 10 juin 2019.
De part et d’autre, les deux protagonistes invitent les journalistes à présenter leurs candidatures pour occuper des fonctions à l’issue de leurs Congrès.
Les chevaliers de la plume et du micro invitent les deux camps à trouver rapidement un terrain d’entente, face à ce bicéphalisme qui fragilise la presse et salie l’image de la corporation.

Il y a lieu de rappeler que l’organisation du tout premier Congrès de refondation de la corporation des journalistes avait eu lieu en 1970 à la cité de la Nsele . En 2004, il y a eu également un Congrès de refondation au centre Catholique Nganda, dans la commune de Kintambo à Kinshasa.

Nene Ntumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top