Non classé

9ème Forum Urbain Mondial de Malaisie : Joseph Kokonyangi en première ligne pour défendre la RDC

Kuala Lumpur, la capitale malaisienne a été transformée à un centre de réflexion sur les politiques à mettre en œuvre pour améliorer l’environnement urbanistique mondial. Plusieurs responsables politiques ont fait le déplacement. La République démocratique du Congo n’est pas en reste. Le pays a          été représenté par son ministre de l’Urbanisme et Habitat, Joseph Kokonyangi Witanene. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler aux représentants de toutes les nations représentées à ce grand-messe, les avancées significatives enregistrées par la RDC dans le domaine de l’Urbanisme.

A la tête d’une délégation conduite essentiellement des membres de son cabinet et des experts de son ministère, Joseph Kokonyangi a été reçu dès son arrivée à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, par ces homologues malaisiens de l’Urbanisme et habitat et celui de la coopération internationale. Sans vouloir nier les difficultés que rencontre la République démocratique du Congo dans ce domaine, le membre du gouvernement a rappelé la détermination du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, à urbaniser son pays (RDC) sur tous les plans. Après sa déclaration devant l’Assemblée plénière de ce grand forum mondial, Joseph Kokonyangi a poursuivi son périple diplomatique dans ce pays asiatique. Le membre du gouvernement a rencontré plusieurs responsables venus du monde entier auprès de qui il a présenté les opportunités que compte la République démocratique du Congo dans beaucoup de domaines.

Il faut signaler que le forum poursuit entre autres objectifs le renforcement de consciences des problématiques de développement urbain durable, le renforcement de la connaissance collective sur le développement urbain durable par le biais de débats ouverts et inclusifs, le partage des leçons tirées des expériences et l’échange des bonnes pratiques. Il s’agit aussi de renforcer la coordination et la coopération entre différents porteurs d’intérêts et groupes constitués pour accélérer la mise en œuvre d’une urbanisation durable. Il convient toujours au forum de rassembler les contributions des organisations et des porteurs d’intérêt pour le reporting sur la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain. Plus de 25 000 personnes sont attendues à cette rencontre mondiale. La RDC en prenant part à ce forum veut effectivement partager son expérience en la matière et de s’ouvrir aux autres pour une coopération harmonieuse. Pour le ministre la RDC, son pays se doit de contribuer de manière significative à l’élaboration du Nouvel Agenda Urbain qui s’articule aussi autour des questions environnementales. Dans sa position de deuxième poumon du monde et au regard de la poussée démographique le pays de Lumumba est un théâtre d’expression de ce nouveau deal entre l’homme et la ville. Le ministre congolais est conscient de l’enjeu avec le développement des villes comme Kinshasa dont l’extension fait appel à plus d’intelligence stratégique pour sa gestion. L’homme d’état s’est fait un véritable porte-parole de son pays à ce grand rendez-vous planétaire. Cette matière étant fondamentalement transversale ; il est à souhaiter qu’à son retour au pays il puisse organiser une séance de restitution destinée à tous les services et structures concernées. Il promet par ailleurs de poursuivre, le combat de l’urbanisation du pays conformément à la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

José Junior Owawa.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top