ACTUALITE

9es Jeux de la Francophonie : Kinshasa est prêt pour accueillir la jeunesse francophone

 L’évolution des activités liées aux préparatifs et les déclarations des autorités du pays ainsi que du Comité National des jeux de la Francophonie faisant foi, Kinshasa est déjà prêt pour accueillir la jeunesse sportive et culturelle francophone, pour la 9e édition des jeux de la francophonie prévue à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023. Les travaux de construction des infrastructures sont déjà très avancés, si l’on s’en tient à la dernière visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur les sites des stades des Martyrs et Tata Raphaël en mi-juin 2023.

Aux dernieres nouvelles, il s’est tenu en France, le 21 juin 2023, une cession du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), l’instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, sous l’autorité de la Conférence ministérielle mais aussi animateur, coordonnateur et arbitre de l’action de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui s’est penchée aussi sur la question des 9es jeux de la Francophonie de Kinshasa.

Al’issue de ces assises où la RDC a été représentée par la représentante du chef de l’Etat à L’OIF, Bestine Kazadi et Isidore Kwanja, le Directeur du Comité National des 9es jeux de la Francophonie, un communiqué final été rendu public dans lequel « les Etats et gouvernements membres ont pu prendre connaissance de l’état d’avancement des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie. Malgré quelques inquiétudes exprimées quant aux défis qui restent à relever dans les 5 prochaines semaines avant le coup d’envoi des Jeux, ils ont salué les avancées présentées par le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) et réitéré leur enthousiasme à soutenir la participation de leurs équipes, sous réserve que les conditions d’accueil soient garanties», lit-on.

A ce stade, les travaux sont fin prêts, c’est à plus de 90 %. Selon Isidore Kwanja, lors de son passage à TV5 Monde, Kinshasa est prêt pour accueillir les jeunes francophones dans le cadre de ces 9es jeux de la Francophonie à Kinshasa.

5 mille athlètes sont attendus, pour les compétitions Sportives et culturelles prévues pour ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone. Déjà, selon le directeur du Comité National d’organisation, 3648 athlètes se sont inscrits, et ont hâte de descendre à Kinshasa. Pour cette édition, 9 disciplines sportives et 11 concours culturels sont prévus.

La mégalopole Kinshasa, capitale de la RDC, est aussi marquée par ses difficultés de se déplacer comme pour plusieurs grandes villes au monde. Conscientes de la situation, les autorités de Kinshasa ont disponibilisé « une centaine de bus uniquement pour les athlètes. Mais le gouvernement a décidé également de dédier une voie, du village aux aires de jeux. Ce qui fait que pendant les jeux, il y a une voie dédiée qui va fluidifier la circulation entre le village et aires des jeux, donc nous allons pendant cette période régler la question de transport dans la ville de Kinshasa, » du moins pour ce grand événement, a laissé entendre Isidore Kwanja.

Disons que tous les ingrédients sont bien réunis pour que la République démocratique du Congo puisse accueillir ces 9es jeux de la Francophonie. Ainsi, ça sera l’occasion de couper court à une considération aux allures d’un atavisme, frappant l’imaginaire collectif, selon laquelle le pays de Lumumba ne peut pas accueillir une fois de plus des événements de grande envergure, comme c’était le cas, avec le combat de Boxe, qualifié du siècle, qui a opposé Mohamed Ali et George Foreman en 1974 sous l’ère Mobutu.

Fiston oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top