Economie

A la COMINIERE SA : La nouvelle équipe dirigeante vient d’être installée – PCA, Lisette Kabanga – DG, Celestin Kibeya

La Congolaise d’exploitation Minière (COMINIERE SA) vient de se doter d’une nouvelle équipe dirigeante. Après la nomination par le Chef de l’Etat, la nouvelle Présidente du Conseil d’Administration, Lisette Kabanga, est finalement entrée en fonction. Sous la conduite du représentant du Conseil Supérieur du portefeuille, la cérémonie de passation de pouvoir avec le Président ai du Conseil d’Administration sortant, Jacques Mupenda Nkulu, a eu lieu lundi 21 août au siège de la COMINIERE SA à Kinshasa. Toujours à cette cérémonie, les nouveaux membres du Conseil d’Administration et le Directeur Général adjoint ont été installé. Toutefois, il faut aussi signaler que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a dans son ordonnance confirmé le Celestin Kibeya comme Directeur Général.

« Je rend un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour la grande charge nous confier de présider la destinée de cette entreprise de haute portée stratégique qui représente un enjeu majeur pour le développement tant économique que sécuritaire pour notre pays », s’est exprimée la PCA Lisette Kabanga avant de remercier aussi le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la Ministre d’Etat en charge du portefeuille, la princesse Adèle Kayinda qui n’a pas tardé d’exécuter l’ordonnance lui transmise par le Chef de l’Etat.

Par ailleurs, Lisette Kabanga promet de veiller à ce que la COMINIERE relève les enjeux et les défis liés à son avenir. Pour elle, la COMINIERE doit bénéficier de ce qui lui revient en termes des droits, biens, communications et d’images mais de se hisser dans la catégorie des sociétés de grande envergure.
« Le Conseil d’Administration ne manquera pas de s’évertuer pour que la COMINIERE soit une entreprise modèle de gestion », a-t-elle promis. A l’instar des prédécesseurs qui ont inscrits leur identité dans cette entreprise, ce nouveau Conseil d’Administration compte imprégner un nouvel ADN dans l’identité de l’entreprise tout en préservant la culture d’entreprise.

De son côté, le Président ai du Conseil d’Administration, Jacques Mupenda a rappelé les trois objectifs qu’ils s’étaient fixés et ont été atteint. Il s’agissait d’acquérir le bâtiment pour abriter la COMINIERE, de relancer de entreprise sous la conduite de la Ministre d’État et d’évaluer des partenariats qui n’ont pas encore abouti. « L’évaluation des partenariats reste pendant. Et là c’est la tâche de la nouvelle PCA qui vient d’être installée », a-t-il souligné tout en suggérant à la PCA entrant de poursuivre la relance et de rendre la COMINIERE une entreprise minière productrice afin de se passer des partenariats mais pas totalement.

Confirmé Directeur Général, l’ingénieur géologue Celestin Kibeya à sa profonde gratitude non seulement au Dieu tout puissant mais aussi au Chef de l’Etat pour avoir replacé sa confiance à sa modeste personne ainsi qu’à tous les ministères sectoriels dont la ministre du portefeuille qui les a accompagné pendant des moments difficiles. « La Ministre a cru à notre intelligence et sagesse pour mener à bon port ce bateau qu’est la COMINIERE. Je n’ai pas beaucoup à dire. Nous allons plutôt être dans l’action pour permettre à la COMINIERE de prendre son envol », a-t-il conclu.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top