Nécrologie

A la découverte de la commune de Bumbu

La commune de Bumbu est une commune du sud de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Elle est l’un des nouveaux lieux de peuplement, situé dans la zone des collines au sud de la cité. Les communes de Bumbu et de Sélémbao forment officieusement la communauté de << Gal >> ce qui y vivent sont qualifiés de « Galois ». La commune de Bumbu est frontalière des communes suivantes : Makala, Ngiri ngiri et Sélémbao. Elle forme un quadrilatère limité à l’Ouest par l’avenue de libération (ex 24 novembre), à l’Est par l’avenue pièrre Elengesa, au nord par l’avenue kwilu et au sud par l’avenue kimvuidi.

La commune de Bumbu est comptée parmi les citées non planifiées de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Elle fut créée par l’arrêté ministériel n 68-026 du 30 mars 1968 tels que modifié et complèté par l’arrêté ministériel n 69 -042 du 29 janvier 1969 déterminant les limites de la ville de Kinshasa, le nombre, la dénomination et les limites des communes urbaines qui la composent. Depuis sa création en 1968, la commune de Bumbu a connu le passage de plus d’une vingtaine de bourgmestres. Elle est dirigée par le bourgmestre Yagbato Kpanyo Marie, et Yves Monga, le chef de bureau Mukoko Alexandre.

Du point de vue géographique et physique, la commune de Bumbu est constituée en aval au bassin versant et constitue le passage obligé des eaux de pluies en provenance de la commune de Sélémbao, plus précisément depuis la colline de l’hôpital général de référence de Makala (ex:sanatorium) vers le fleuve Congo, ce qui prédispose son espace à la détérioration systématique.

Le nom Bumbu tire son origine du nom de « Mpumbu » et la dénomination de la rivière communément appelé kalamu dont la source part de la colline de ngafani dans la commune de Sélémbao traverse les quartiers Mfimi, dipaya, mongala et ubangi pour se jeter dans la rivière kalamu. Cette commune fait partie du district de la FUNA, elle est divisée en 13 quartiers: Dipiya, mongala, ubangi, lokoro, kasaï, kwango, lukenie, maï-ndombe, matadi, lieutenant mbaki, mbandaka, mfimi, ntomba.

Bumbu, actuel nom de commune a pris un parcours de déformations du nom original Mpumbu puis Bumbu de la langue Teke-Umbimu qui veut dire « j’ai trouvé » et c’est le nom original de la rivière qui baigne l’entité de son côté Est. De par sa position topographique, la commune de Bumbu s’étale sur un versant qui donne du sud au nord de la colline de ngafani de la commune de Sélémbao vers la commune de ngiri ngiri . Elle est traversée par deux cours d’eau la rivière Mpumbu qui tire sa source dans la commune de Sélémbao et traverse les quartiers suivant : Mfimi, dipaya, mongala et ubangi pour se jeter dans la rivière kalamu. Le ruisseau de Makala, autrement appelé Basoko, tire sa source en plein milieu de la commune de Bumbu et traverse les quartiers mbandaka, lukenie et kasaï avant de se jeter dans la rivière Bandalungwa en passant par la commune de ngiri ngiri.

La commune de Bumbu figure parmi les entités non urbanisées de la ville de Kinshasa. La commune de Bumbu a une superficie de 5, 30 km2, elle compte 10.044 parcelles, 11 avenues et 68 rues . Sa création est liée à un mouvement révolutionnaire d’occupation anarchique des terres vides, mouvement survenu 3 ans avant l’indépendance de la République démocratique du Congo, à la suite de la quête des lopins de terre pour s’assurer un chez soi. L’occupation de l’espace qui constitue la commune de Bumbu a été marquée par un phénomène baptisé << Salongo Zaku», un terme qui signifie en kikongo: fournit tes efforts pour occuper un lopin de terre.

La commune de Bumbu entant qu’entité territoriale décentralisée en regorge son sein les services administratifs et spécialisés. Les autres y arrivent pour raison de collaboration, de partenariat ou d’occupation précaire par manque de place viable. Comme dans la plupart des communes, il est visible que parmi les services dits administratifs, la commune de Bumbu soit beaucoup plus représentée par les services du ministère de l’intérieur en l’occurrence, le secrétariat communal, le service du personnel de l’intérieur, le service de la population, le service de l’ État civil, le service du contentieux ainsi que les quartiers.

Il existe aussi des activités économiques qui s’exercent dans cette commune. Où il s’observe que certains ont monté leurs petites entreprises permettant de subvenir à leur besoins. La grande surface Kin-marché à Bumbu est parmi les endroits les plus visités où il se constate une forte affluence de personnes venant réaliser des emplettes.

La commune de Bumbu compte deux paroisses catholiques à savoir : saint Jean-Batiste dans le quartier Assossa, elles dépendent de l’archidiocèse de Kinshasa. Et une paroisse de l’église de jésus christ sur la terre par son envoyé spécial Simon KIMBANGU, située dans le quartier lieutenant mbaki et plusieurs églises appelés communément << Églises de Réveil.

Par contre, les services spécialisés tels que l’ANR, la DGM, la police et l’antenne T2/FARDC ainsi que d’autres services administratifs à caractère technique émanant de la présidence de la République et de différents ministères du gouvernement central sont déployés dans les provinces pour la représentation dans le cadre de leurs attributions proprement dites. Tous ces services sont mis à la disposition du bourgmestre pour l’aider à mieux gouverner la commune de Bumbu. La commune à comme mission la prise en charge des administrés en ce qui concerne l’aménagement de l’environnement, assainissement et l’ hygiène du milieu.

MerseignieLubondo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top