Economie

Actionnaire-gérant de Kibali Goldmines : Barrick Gold Corporation a dévoilé à Antoinette N’Samba ses premiers résultats du premier trimestre 2023

La ministre nationale des Mines, AntoinetteN’Samba Kalambayi, a reçu, lundi 17 avril, dans son cabinet de travail, une forte délégation de la multinationale Barrick Gold Corporation (Barrick), actionnaire – gérant de Kibali Goldmines (KGM), conduite à sa tête par son Directeur Général, Cyrille Mutombo, également Directeur-pays de Barrick. Cette délégation de Barrick Gold Corporation est venue présenter au numéro 1 de ce secteur porteur de croissance en République Démocratique du Congo, son rapport d’activités du premier trimestre de l ‘année en cours et les perspectives d’avenir pour les trois trimestres restants.

 » Nous sommes venus faire rapport de nos activités et principalement, des opérations de Kibali à notre Autorité de tutelle. C’est le rapport du premier trimestre de l’année 2023. Nous avons aussi évoqué le niveau d’avancement de nos opérations « , a expliqué Cyrille Mutombo, DG de KGM.

Très satisfaite de ce rapport, l’Autorité de tutelle, Antoinette N’Samba Kalambayi n’a pas manqué de donner quelques orientations pour plus d’amélioration. Précision avec le DG de cette co-entreprise entre Barrick Gold Corporation (45%), AngloGold Ashanti (45%) et la para-publique Sokimo (10%).

 » Mme la ministre des Mines n’a pas manqué de nous donner des orientations, des conseils pour voir dans quelle mesure nous pouvons améliorer. C’est un secteur qu’elle maîtrise très bien « , a-t-il précisé.

Le Directeur-pays de Barrick Corporation a révélé au sujet de la dotation de 0,3 % minimum du chiffre d’affaires des compagnies minières qu’à ce jour, les communautés locales, ont (déjà) validé des projets d’intérêt communautaire. Lesdits projets ont été présentés et adoptés de commun accord par l’organisme spécialisé et le Ministère. Ils seront exécutés à hauteur de 13, 7 millions de dollars américains.

Entrée en production en septembre 2013 plutôt que prévu dans son business – plan, Kibali Goldmines, avec des réserves minérales prouvées et probables totales, en 2021, de 83Mt à 3.60g/t pour 9.6Moz2 d’or, avant d’envisager des extensions aux gisements connus et de nouvelles découvertes, est devenue, dix (ans) après, la plus grande mine aurifère d’Afrique.

Au cours des 13 années qui se sont écoulées depuis l’acquisition de la concession qui est devenue Kibali, l’entreprise a investi plus de 4.6 milliards USD en RDC, dont les paiements aux entrepreneurs et fournisseurs locaux s’élevant à eux seuls à près de 2.4 milliards USD ; 1.4 milliard USD versés au Gouvernement Central sous forme de redevances, taxes et permis ; les salaires représentent 621 millions USD ; et l’investissement dans le développement des infrastructures et le soutien communautaire est de 196 millions USD.

La mine d’or de Kibali Goldmines est située au nord-est de la RDC, à environ 220 kilomètres à l’est du chef-lieu de la province du Haut Uele, Isiro, à 150 kilomètres à l’ouest de la ville frontalière ougandaise d’Arua et à 1 800 kilomètres de la frontière kényane. port de Mombasa.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top