Economie

Actionnaire majoritaire dans le méga projet TFM : CMOC accepte de verser 2 milliards USD à la GÉCAMINES SA – en paiement compensatoire et de dividendes sur plusieurs années

‘ Le groupe minier chinois China Molybdenum Company Limited (CMOC) a accepté de verser 2 milliards de dollars américains à son partenaire en République Démocratique du Congo, la Générales des Carrières et des Mines, GÉCAMINES SA, afin de solder un différend sur les redevances liées à leur coentreprise minière, Tenke Fungurume Mining  », lit-on dans un document boursier publié mardi 18 juillet 2023.

En effet, après des longs mois de querelles juridiques, un accord avait été trouvé en avril 2023 entre le groupe chinois CMOC, propriété à 80% de la mine de Tenke Fungurume, et son partenaire congolais, la société minière publique Gécamines, mais les détails n’en avaient pas été révélés.

Gécamines accusant le groupe chinois de dissimuler des informations sur la taille de ses réserves, l’immense mine avait été frappée d’une interdiction d’exportation entre juillet 2022 et avril, conduisant à l’immobilisation de dizaines de milliers de tonnes de cuivre et de cobalt. Depuis la conclusion de l’accord, le groupe CMOC a commencé progressivement à écouler ces stocks faramineux, représentant pour la poudre de cobalt pas moins de 7% de la production annuelle mondiale de 2022.

Ce litige coïncidait avec la volonté affirmée de la RDC de renégocier plus largement des contrats jugés très léonins et à son désavantage. Le président, Félix Tshisekedi, s’est ainsi rendu en Chine fin mai pour discuter, entre autres, des contrats miniers chinois.

Les détails de l’accord concernant TFM n’ont été dévoilés que mardi, lorsque CMOC a déclaré dans un document boursier que la mine verserait à la Gécamines 800 millions de dollars en paiement compensatoire et au moins 1,2 milliard de dollars de dividendes sur plusieurs années.

Il sied de noter que CMOC ou CMOC Group Limited, anciennement China Molybdenum Company Limited, est une entreprise minière Chinoise cotée à la bourse de Hong Kong et à la bourse de Shanghai. CMOC est, à l’heure actuelle, l’un des plus importants producteurs de molybdène au niveau mondial. Elle est également l’un des plus grands producteurs de tungstène au monde, le deuxième producteur de cobalt et de niobium, et un producteur de cuivre de premier plan au niveau mondial. Le siège de l’entreprise est situé dans le district de Luanchuan, près de la ville de Luoyang dans le Henan. En 2022, elle est classée 74e dans le classement Fortune China Top 500.

Reste à savoir ce que la GÉCAMINES SA fera de cette manne financière. Va-t-elle investir dans l’estimation de ses réserves et ensuite, l’acquisition d’un outil de production de dernière génération ? Va-t-elle payer les arriérés de salaires de ses agents et autres dettes envers ses partenaires ? Difficile de répondre à ces questions à ce stade.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top