Economie

Le Grand Kivu des mines : La RDC et les Emirats Arabes Unis scellent un partenariat

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a signé un contrat d’exploitation des mines avec les Emirats Arabes Unis. En présence du président Félix Tshisekedi, un accord pour une joint -venture a été signé lundi 17 juillet entre la SAKIMA et Primera Mining, une entreprise émiratie qui apporte une enveloppe de presque 2milliards USD. Le président Congolais a, pour l’occasion, reçu une délégation venue des Emirats Arabes Unis qui a été conduite par Sheilk Shakhboot Nahyan Al Nahyan, ministre des Émirats Arabes Unis.

Ce partenariat est aussi considéré comme une bonne affaire pour les Émirats Arabes Unis, qui sont déjà dans la province du Sud-Kivu, à travers la société Primera Gold. L’accord signé le lundi 17 juillet sera essentiellement pour l’exploitation des minerais des 3T( Tantale ou Coltan, Tungstène et l’étain) dont le sous sol de la RDC regorge.

Le chef de l’État Congolais salue cet accord minier. « Pour moi, c’est l’amour du pays et des citoyens congolais qui prime. Tout projet qui vient pour transformer le Congo sera le bienvenu », a déclaré Tshisekedi. Le président Congolais a émis le vœu de voir ce nouveau partenariat être le début d’une transformation qui va toucher les Congolais, particulièrement ceux de l’Est du pays qui doivent bénéficier des ressources naturelles de leur région. Pour les autorités Congolaises, l’ambition est de créer plus d’opportunités d’affaires et de business dans les Kivu afin de trouver une alternative aux activités des groupes armés et à la guerre qui secoue le Nord-Kivu, l’Ituri, particulièrement depuis près de 30 ans.
En juin 2021, le Rwanda et la RDC avaient signé un partenariat de coopération pour l’exploitation de l’or. Le président Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame avaient alors déclaré que l’objectif était aussi « de priver les groupes armés des revenus issus de la filière de l’or de l’Est du Congo. Mais ce partenariat a été suspendu depuis mai 2022 entre la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et la compagnie rwandaise, Dither LTD, du fait de la reprise de la guerre du M23 qui sont soutenus par le Rwanda.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top