Economie

Agriculture/ Haut-Katanga Remise des intrants aux agriculteurs par le gouvernement provincial dans deux territoires

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga dirigé par Jacques Kyabuka, est plus que déterminé à en finir avec la dépendance alimentaire. Ceci se justifie par des multiples descentes dans les territoires afin de subventionner les cultivateurs en intrants, question d’atteindre 20 mille hectares de maïs cultivés tel que souhaité par le chef de l’état Félix Tshisekedi. C’est dans ce cadre que le vice gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba, dépêché par l’autorité provinciale, a séjourné à kasumbalesa et dans tout le territoire de sakania depuis le samedi 26 novembre 2022.

Le but du gouvernement provincial reste que Plus de 20,000 hectares de terres arables soient cultivés dans la Province du Haut-Katanga cette saison culturale grâce à l’implication du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui veut améliorer les conditions de vie du peuple. D’où le crédo: le peuple d’abord, matérialisé en Province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Déjà, l’Autorité Provinciale et tout son Gouvernement s’activent pour rendre effectif cet engagement sur toute l’étendue du Haut-Katanga.

C’est dans ce cadre que le Vice-Gouverneur,Jean-Claude Kamfwa Kimimba a été dépêché dans la Ville de Kasumbalesa et dans tout le Territoire de Sakania pour accomplir la volonté de la population qui a accepté de cultiver afin de lutter contre la dépendance alimentaire. Il s’agit de remettre des semences et engrais, même aux endroits négligés depuis des années notamment Lonshi et Nongo. Une nouvelle vie commence ici.

Première étape, la Ville de Kasumbalesa. L’envoyé spécial de Jacques Kyabula, accueilli par l’Adjointe au Maire et une foule de forces vives du coin, a appelé toute la population à s’adonner à l’agriculture pour mettre fin à la crise alimentaire. C’était peu avant de remettre symboliquement les semences et autres fertilisants à la représentante du Maire qui les remettra par la suite aux ayants droit.

Kamfwa Kimimba, avec dans sa suite, les Ministres Provinciaux de l’Agriculture, Aerts Joseph Kayumba et de l’Economie, Céline Kanyeba, s’est rendu au Village Lubembe Saidi pour le même travail, en présence du Grand Chef Saidi, qui a remercié l’Autorité Provinciale pour son attention portée à son Groupement.

Le périple se poursuivra jusqu’à Mokambo où la délégation sera accueillie par une foule en liesse à l’entrée jusqu’au bureau communal. Le Vice-Gouverneur a salué la volonté d’accompagner le Gouvernement Provincial dans la lutte contre la faim. La remise des semences et des engrais a clôturé cette étape.

Pour terminer, le Numéro 2 de la Province Jean-Claude Kamfwa procédera à la même cérémonie au bureau du Territoire en rassurant la foule de la détermination de l’Exécutif Provincial pour vaincre la dépendance alimentaire.

C’est sous une note de satisfaction que tout s’est terminé et la population honorée a juré de faire sien le projet agricole du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top