ACTUALITE

Amélioration de la desserte en électricité à Kinshasa : Le Poste 220 KV de Kinsuka enfin inauguré

Deux ans après la pose de la première pierre, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, le 13 novembre 2023, le Poste 220 KV de Kinsuka, situé dans la commune de Ngaliema, dans la partie Ouest de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). A en croire les membres du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie (RégulaE.Fr), représentants des 32 pays membres de cette organisation, qui ont effectué le 14 juillet 2023 une visite guidée sur ce site, c’est le plus grand Poste moderne à Kinshasa et le 1er Réseau de distribution automatisé en RDC.

 » Cette œuvre salvatrice va améliorer la desserte en électricité de 2 millions de congolais, réduire le délestage et renforcer l’interconnexion régionale  », a déclaré le ministre des Ressources hydrauliques, Olivier Mwenze. Avant de remercier le constructeur :  » Je remercie la société Shanghai Electric pour la haute qualité des travaux réalisés ainsi que la Société nationale d’électricité (SNEL SA) et ses agents pour le dévouement à la réalisation de cette œuvre. Je réitère mes recommandations pour une gestion optimale et un service de qualité en faveur de la population  ».

Qu’en est-il du Poste 220 kv de Kinsuka ? Le projet de construction du poste 220 KV de Kinsuka et des réseaux de distribution associés vient en complément au projet de la centrale hydroélectrique de Zongo II. En effet, le schéma de développement du réseau électrique de la ville de Kinshasa prévoit le Poste de Kinsuka comme point d’injection de l’énergie produite par Zongo II.

La centrale de Zongo II, d’une puissance installée de 150 MW, comporte 3 groupes, qui sont déjà en service tandis que les travaux de construction de la ligne 220 kV Zongo II-Kinshasa sont en cours de finalisation. Le Poste de Kinsuka est ainsi destiné à recevoir l’énergie de la Centrale de Zongo II via la nouvelle ligne 220 KV en construction et servira d’interconnexion avec le réseau du Congo/Brazzaville. II recevra également l’énergie des centrales d’Inga 1 et 2 via le poste 220 kV de Lingwala. Aussi permettra-t-il de sécuriser l’alimentation en électricité de la ville de Kinshasa grâce à sa position stratégique dans le réseau ouest.

Tenez. Le poste HT 220 KV de Kinsuka comprend deux transformateurs 220/30/20 KV, de puissance 100 MVA chacun et cinq travées de lignes 220 KV qui seront portées à huit dans le futur. De ce poste, partiront 2 lignes aériennes MT 30 kV pour le renforcement de la sous-station de Kinsuka et 6 lignes aériennes MT 20 KV pour l’alimentation de la partie ouest de la ville de Kinshasa où est en train d’être déployé un réseau de distribution intelligent (Smart Grid), constitué dans une première phase de 68 cabines MT/BT. A terme, le poste de Kinsuka pourra desservir une population évaluée à 2 millions d’âmes.

Bien avant le Poste de Kinsuka, le Chef de l’État a inauguré récemment la centrale hydroélectrique de Busanga, construite au cœur de la rivière Lualaba, en territoire de Lubudi, à 136 km de la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba. D’une capacité de 240 mégawatts, Busanga est le fruit du partenariat Sino-congolais. D’une longueur de 70 kilomètres partant de Busanga jusqu’au répartiteur de Kapata de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), elle a été construite en 4 ans. L’impact positif de la centrale sur le déficit énergétique est indéniable.

Cet ouvrage est composé de 4 turbines d’une capacité totale de 240 mégawatts. SICOHYDRO S.A., une firme de la SICOMINES, une joint-venture entre la SONOHYDRO et la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA), aura la quotité de 10% de cette capacité et les cités environnantes aussi 10% via l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (ANSER).

Cet important projet existait depuis les années 1960, mais il fallait attendre l’avènement du Président Tshisekedi pour le voir se concrétiser grâce au partenariat stratégique entre la RDC et la Chine. Quid sur Katende ?

 » Je vais tout mettre en œuvre pour que les travaux de Katende se poursuivent et se terminent le plus rapidement  », a promis le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top