ACTUALITE

Après la bénédiction de la Primature : Armand Ciamala déterminé à déployer l’ARMP dans le Congo profond

Qui est-il au juste ? D’où vient-il ? Et que peut-il faire face aux nombreux défis à relever ? Nommé le 30 juin 2023 par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président du Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) par ordonnance présidentielle, Me Armand Ciamala Kanyinda a pris les commandes – de cette structure gouvernementale placée sous la tutelle directe du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge – après une brève cérémonie de remise et reprise avec son successeur, Mme Marie-Josée Kau Kau, le 18 août dernier, en son siège social. Au nom du Premier ministre, appelé à d’autres charges d’État, c’est son Directeur de Cabinet, le Pr Paul Gaspard Ngondakoy Nkoy-ea-Loongya, qui en a présidé la cérémonie. Mais qui est-il au juste ? D’où vient-il ? Et que peut-il faire face aux nombreux défis à relever ?

En effet, après plus d’un mois d’attente, les nouveaux membres du Conseil d’administration ont été notifiés par le Premier ministre. Armand Ciamala Kanyinda a pris la tête de cet organe avec trois administrateurs à ses côtés tandis que Raymond Yumba conserve son poste de Directeur Général.

Pour la petite histoire, l’ARMP a été créée en 2010. Dix années après, soit en 2020, la Banque mondiale (BM) a publié un rapport peu flatteur sur la passation des marchés publics en République Démocratique du Congo (RDC). A la suite de ce rapport, un plan stratégique des réformes avait été élaboré. Il contient des mesures correctives pour la redynamisation de l’ARMP. D’après le nouveau PCA, ce plan sera une boussole pour le nouveau management. A cet effet, l’ARMP doit être visible, doit se déployer dans toutes les provinces et entités décentralisées avec un personnel professionnel animé par l’esprit d’équipe.

Après la cérémonie de remise et reprise, Armand Ciamala a visité les installations de l’ARMP. Question de se rendre compte des conditions de travail des agents et cadres de cette structure. Il a ensuite échangé avec les administrateurs et les agents. C’est donc une nouvelle ère qui commence à l’ARMP. A vin nouveau, outres neuves, dit-on.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Maître Armand Ciamala Kanyinda est licencié en Droit de l’Université de Kinshasa depuis 1988. Cet avocat au barreau de Kinshasa-Gombe depuis plus de 30 ans est également avocat au barreau de Johannesburg. Brillant avocat et à la tête du cabinet  » Ciamala Lowyers  », basé à Kinshasa avec des succursales à Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kolwezi et en Afrique du Sud, Me Armand Ciamala est aussi avocat spécialiste des questions pétrolières et démarcation des frontières concernées par les ressources naturelles.

Mandataire en mines et carrières, nouveau PCA de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, il a été dans plusieurs cabinets ministériels notamment Directeur de Cabinet Adjoint au ministère de l’Agriculture et tout récemment Direcaba du ministre des Petites et moyennes entreprises (PME).

Me Armand Ciamala Kanyinda est un pur produit UDPS, parti présidentiel. Cadre du parti de la 11ème rue Limete, il est Secrétaire National Adjoint en charge des Relations extérieures. Une compétence au service du  » Peuple d’abord  », cheval de bataille du Président de la République.

Quant à l’ARMP, cette dernière est un organe normatif pour la mise en œuvre de la réforme des marchés publics en République démocratique du Congo. Cette mise en œuvre de la réforme des marchés publics a été matérialisée par la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, prise pour parer aux insuffisances constatées dans le chef de l’Ordonnance-loi n°69-054 du 05 décembre 1969 et à ses mesures d’application devenues obsolètes face aux impératifs de transparence, d’économie et d’efficacité. Aux termes de son décret organique, l’ARMP a pour mission d’assurer, en RDC, la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégations des services publics. Elle assure notamment la transparence du système des marchés publics et des délégations des services publics, des procédures de passation, d’attribution, d’exécution et de contrôle des marchés publics, en vue de tourner définitivement la page des périodes sombres de l’histoire de la RDC en la matière.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top