Le capitaine de l’AS Vita Club Djo Issama Mpeko vient d’écoper d’une suspension de deux matchs pour mauvais geste sur le joueur Boubakar Hainikoye, lors du clasico disputé à Kinshasa entre son club et le TP Mazembe le dimanche 14 avril dernier, soldé sur la marque de deux buts à un en faveur des corbeaux lushois.
Le défenseur moscovite manquera aux deux prochaines sorties de son club en championnat malgré des excuses présentées aux joueurs de Mazembe dans le vestiaire après le match. Selon la Ligue Nationale de football qui a pris cette décision, note » qu’il ressort tant du rapport du commissaire de match que des images vidéos de la dite rencontre que le joueur Issama Mpeko avait marché sur le thorax du joueur Boubakar Hainikoye »
« Même si l’arbitre du match n’avait pas sanctionné cette faute sur terrain, poursuit la Commission de Gestion, sur proposition de la commission de discipline et des championnats, la Linafoot a décidé de sanctionner le joueur fautif qui écope d’une suspension de deux (2) matchs », lit-on dans cette correspondance de l’organisatrice du championnat national en Republique Democratique du Congo.
Djo Issama Mpeko est condamné aussi au paiement de lq somme de 200$ à titre d’amende.
Par ailleurs, L’arbitre Martin Mukala, au cœur du scandale arbitral lors du match opposant l’AS Vita Club de Kinshasa au Tout Puissant Mazembe au stade des Martyrs le 14 avril dernier, a écopé de six mois de suspension.
Il est reproché à Martin Mukala de n’avoir pas validé le but de l’AS Vita Club à la 75e minute alors que le ballon avait entièrement franchi la ligne de but mais également le manque de sanction contre Issama Mpeko après son forfait sur le joueur du TP Mazembe.
A cela s’ajoute le silence face à la bourde de Gbele sur Oscar Kabwit et la non révélation des incidents survenus lors de la rencontre.
« C’est pourquoi, la Commission de gestion des arbitres de la Ligue Nationale de Football décide de suspendre l’arbitre Mukala Martin pour une durée de six mois », peut-on lire dans ce communiqué.
Pour sa part, Martin Mukala a indiqué à la commission que le ballon de l’AS Vita Club n’avait pas franchi la ligne de but et a rejeté la responsabilité sur l’arbitre assistant de la rencontre.
Sur le cas Issama Mpeko, l’arbitre Martin Mukala précise que la faute sur le joueur du TP Mazembe n’était grave pour mériter une sanction.
Qu’à cela ne tienne, la linafoot a rendu son verdict et les deux hommes ne pourront s’en passer.
Blessed Kuzola