Sur instruction du Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) Félix-Antoine Tshisekedi, le Ministère de la Défense nationale et des anciens combattants vient de lancer à la 32ème région militaire le contrôle physique des femmes veuves des époux militaires qui sont tombés sur les champs de d’honneur depuis 2017 dans la province de l’Ituri. Cette opération va durer près de deux semaines. Elle vise à régulariser les problèmes de paiement de ces femmes veuves et tous les dépendants des militaires morts dans la province de l’Ituri.
D’après le colonel Daniel Wakaka, secrétaire général de l’équipe mixte secrétariat général de la défense, inspectorat général et État major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, venue de Kinshasa pour cette cause, explique, le Président Tshisekedi tient à la matérialisation de sa promesse celle de régulariser les cas de toutes ces femmes, veuves des époux militaires en Ituri.
Par ailleurs, ces femmes veuves et leurs enfants, bénéficiaires de cette action saluent l’implication du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama, qui a milité et plaidé afin que cette promesse du Chef de l’Etat soit effective à ce jour.
Pour rappel, l’Ituri est sous état de siège depuis près de trois ans, avec pour objectif de vaincre les groupes armés actifs dans cette région. Bien que certaines choses restent à faire, des avancées significatives ont été enregistrés notamment en ce qui concerne la reprise de contrôle des nombreuses localités, la réddition des quelques groupes armés locaux, la construction et la réhabilitation des infrastructures physiques.
Djodjo Mulamba