Le Nord-Kivu connaît un début de mois particulièrement sanglant. Alors que les déplacés du camp de Mugunga ainsi que l’ensemble du pays s’apprêtent à enterrer les 35 morts, emportés par des bombardements de l’armée Rwandaise, le territoire de Beni a lui aussi enregistré
une nouvelle attaque des rebelles ADF. Ces rebelles ont frappé la localité de Mantumbi, à l’ouest du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, en début de soirée mercredi dernier. L’attaque, survenue dans le village Batangi-Baliyahe, a entraîné la mort d’au moins 15 personnes dont 9 femmes.
Les assaillants ont délibérément visé le centre de santé de Saru, où certains malades ont été aussi tués.
«Certaines victimes ont été tuées dans la foulée par machette et d’autres par balle. La majorité des victimes tuées à la machette sont des agriculteurs surpris en pleine activité dans leurs champs », témoigne Fataki Sabuni, chef coutumier de Mantumbi cité par le Actualités.cd.
La peur règne encore dans la localité. Certains civils enlevés par les assaillants ont été retrouvés morts dont un responsable de la structure sanitaire attaquée, confirme l’armée.
«Nous sommes intervenus pour limiter les dégâts, malheureusement l’ennemi avait déjà tué 5 personnes, c’était le bilan provisoire. Cet après-midi, nous avons appris que l’infirmier titulaire de ce centre de santé de Mantumbi avait été kidnappé, son corps a été retrouvé. Donc il a été aussi tué par ces djihadistes . Ces terroristes ont opéré en petit groupe pour échapper aux opérations militaires », déclare le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire dans la région.
C’est la énième attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF enregistrée dans cette localité. Il y a peu, un autre centre de santé avait été attaqué dans la région, précisément à Mangina faisant au moins 7 morts. Ces violences s’inscrivent dans un contexte où la situation sécuritaire s’aggrave dans la région.
GH/ P.I