Depuis un temps. il s’observe sur les artères de la capitale, une recrudescence de cas d’enlèvements des passagers des taxis, taxis bus voire taxis-motos par des personnes non autrement identifiées qui volent, violentent et extorquent les biens des paisibles citoyens: téléphones, argents, bijoux et tant d’autres biens. D’autres victimes sont d’ailleurs kidnappées par ces malfrats, qui exigent des rançons importantes aux proches, en contreparties de leurs libertés.
Cette situation déplorable qui crée psychose dans la ville perturbe sensiblement la libre circulation des Kinoises et Kinois. Matin, midi comme soir, ces malfaiteurs opèrent en n’importe quel moment sans beaucoup d’inquiétudes.
En effet, sur instruction de l’Autorité Urbaine, plusieurs mesures sont prises pour lutter contre ce fléau. parmi lesquelles : L’interdiction de circulation des taxis avec vitres teintées; Le respect de la limitation du nombre des passagers; essentiellement pour les taxis et les motos; L’affichage visible par les taxis, taxis-bus et motos du numéro d’identification; Le signalement par les transporteurs des intrus dans leurs corporations.
Par ailleurs. l’Exécutif Provincial de Kinshasa invite à la vigilance et à dénoncer tous les suspects et leurs complices, qui s’évertuent à troubler la quiétude de la population kinoise afin que ces derniers subissent la rigueur de la loi.
Enfin. le Ministère Provincial de l’intérieur, Sécurité et Justice, a rassuré de l’implication de tous les services de Sécurité de la Ville en vue de garantir la sérénité des passagers sur le trafic urbain.
*Que pensent les Kinoises et Kinois ?*
Geopolis hebdo a fait la ronde de la commune de la Gombe. Interrogeant ainsi, chauffeurs et passagers sur cette situation dérangeante et sur la décision du chef de l’exécutif provincial.
Chimène Andemisa, passagère à bord d’un taxi. Il fait un témoignage sur un évènement lié à ces enlèvements dont a été victime l’une de ses proches. « Il y a mon amie qui a été victime dernièrement d’un enlèvement alors qu’elle revenais du cours. C’était sur 24 novembre. Lui poussant à sortir l’argent, elle répondit qu’elle n’avait que l’argent du transport sans un surplus. Elle s’est vue étrangler et jeter par la suite vers PNMLS ». A-t-elle précisé
Un conducteur rencontré a indiqué que « la mesure prise disant que les vitres des taxis ne devraient être en fumées, c’est une mesure que je n’apprécie pas seulement d’autant plus que même sans fumée certaines personnes enlèvent des citoyens. Selon certaines indiscrétions, il y a plusieurs forme d’enlèvement, notamment avec l’utilisation de la poudre vers les yeux, celle du mouchoir au nez. » et d’ajouter « il faut commencer par poser la question d’où ces personnes trouvent-elles ces armes, si ce n’est pas chez certaines autorités ? Car notre pays n’autorise pas aux civils d’acheter une arme comme nous le voyons sous d’autres cieux » a dit John Stino.
Dans cette même lancée, un autre conducteur du nom de Porosite a fait savoir que dans cette question d’enlèvement, les chauffeurs aussi sommes victimes. Ces malfrats braquent parfois avec les armes et arrachent la voiture pour aller par la suite opérer avec. Un phénomène plus vécu par les véhicules communément appelés « Ketch ».
Enock Issey et Rachel Misenga