Politique

Après une courte maladie : Jean-pierre Lola Kisanga, Sénateur FCC, a tiré sa révérence

Ancien ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, ancien gouverneur de l’ex-province orientale, ancien gouverneur du Haut-Uele, ancien porte-parole et cofondateur du RCD, ancien membre du parti ECT, professeur de l’Université de Kisangani et celle de Haut-Uele, est mort ce mardi 1 décembre 2020 à Kinshasa.

C’est le président du Sénat, le sénateur Alexis Thambwe Mwamba, qui a annoncé le décès inopiné du sénateur Lola. Un décès qui plonge le pays et la classe politique dans la grande émotion.

Car il y a trois semaines, il venait d’être consulté par le Chef de l’Etat Felix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo qui avait initié des consultations nationales à l’effet de créer l’Union Sacrée de la Nation. Et à l’issue de leur échange, il avait déclaré qu’il soutenait l’initiative du président de la République à 100% et l’accompagnerait de manière irrévocable.

Sa présence dans ces assises avait témoigné son engagement républicain et politique pour permettre au Président Tshisekedi de réussir son action gouvernementale pour sortir le pays de la crise politique et économique qu’il traverse en ce moment.

Pour rappel, le sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga était aussi dans le groupe des sénateurs FCC ayant saisi la Cour constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 158 de la constitution en rapport avec les ordonnances présidentielles du 17 juillet nommant les juges constitutionnels.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top