Politique

Arrestation de P-E. Lumumba : 60 ans après, les Congolais et Amis du Congo se souviennent

 » Quand un martyr meurt, son règne commence. Mais quand un dictateur meurt, son règne prend fin  », dit-on.

Après son arrestation à Ilebo, ex Port-Francqui, le 02 décembre 1960, le tout premier Premier ministre du Congo Indépendant (Du 24 juin au 14 septembre 1960, soit 2 mois et 21 jours), Patrice-Emery Lumumba, est placé en détention à Thysville, actuel Mbanza-Ngungu, avant son transfert à Lubumbashi, anciennement, Elisabethville, où il sera assassiné 45 jours après par ses bourreaux en date du 17 janvier 1961. Ce 02 décembre 2020, cela fait jour pour jour 60 ans depuis que les Congolais et Amis du Congo commémorent l’arrestation de celui qui est considéré à juste titre comme le  » Premier Héros National  » en République Démocratique du Congo (RDC). Ces derniers ont, en plus de la reconnaissance à ce digne fils du pays, décidé de lui rendre des hommages dignement mérités malgré les mesures barrières liées à la pandémie de Covid-19 prises par les autorités.

 » Je lui rends hommage encore une fois malgré le reconfinement en cette journée qui me rappelle son arrestation. Ça fait toujours très mal même 60 ans après car, c’est la dernière journée de Lumumba comme locataire de la Primature et en tant qu’homme libre « , a déclaré M. Jean-Paul Kasende, Lumumbiste de pur-sang, depuis Paris, capitale de la France, où il séjourne pour des raisons de santé.

Le Coordinateur de l’ASBL ‘’Hommage aux Nationalistes Lumumbistes Exécutés en 1961 (HONLEX61) qui se bats seul depuis 33 ans, sans l’aide de personne, afin que Lumumba et ses compagnons de lutte puissent avoir une sépulture, a été émerveillé par les hommages rendus par le peuple Argentin et le monde du football à El Pibo De Oro (Le gamin en or), Diego Armando Maradona, élevé au rang d’Héros National dans son pays.

 » Avez-vous vu comment on a rendu hommage à Maradona à Buenos-Aires et à Naples ? Il était Cheguevariste. Donc, 100% Lumumbiste et il aurait pu se faire tatouer l’image de Lumumba. Personne ne le savait pas.  », a révélé JPK pour les intimes. Avant de lâcher :  » Lumumba vaut plus que le gamin en or. Il mérite plus que le monument de l’échangeur de Limete et quelques écoles et avenues en son nom  ».

N’est-il pas venu le moment de rendre dignement hommage au Héros National à la grandeur non seulement de son nom mais aussi de son combat ? Les argentins, les italiens et le monde du football nous ont montré la voie. Qu’attendons-nous ?

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top