Politique

Assemblée nationale : La lutte contre la corruption et le contrôle parlementaire au centre de la session de Mars

Ouverture lundi 16 Mars dernier de la session de Mars à la chambre basse du parlement. Devant les élus nationaux et plusieurs personnalités invitées pour la circonstance, la présidente de l’assemblée nationale a d’entrée de jeu rendu un vibrant hommage aux anciens speakers de la chambre basse, qui ont œuvré pour l’éclosion de la démocratie en RDC, c’était donc pour faire allusion au 14ème anniversaire de la constitution de la République. Jeanine Mabunda n’a pas non plus hésité de saluer la première passation pacifique et civilisée du pouvoir entre un Président élu sortant Joseph Kabila Kabange un président élu entrant, Félix Antoine Tshiisekedi.

Dans son discours d’ouverture, Jeanine Mabunda a mis un accent particulier sur la lutte contre la corruption et sur la nécessité de déclencher le contrôle parlementaire. Elle a souhaité que ce contrôle qui sera fait avec l’accompagnement du prémier Vice- Président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund, soit fait par les élus nationaux avec responsabilité, afin de pousser le gouvernement à l’efficacité dans son action.
« Je vous convie donc de vous y mettre, d’aborder le contrôle parlementaire avec responsabilité, mais avec courtoisie, afin de pousser le Gouvernement à l’efficacité de son action, à la bonne gouvernance et surtout à la sauvegarde de notre jeune démocratie », a- t-elle appélé.
Jeanine Mabunda a rappélé à la représentation nationale les grands défis à relever pendant cette session, notamment proposer des idées, « pour garder l’équilibre au bon fonctionnement de nos institutions, des idées pour donner réponse à nos problèmes réels et aux attentes conjoncturelles et structurelles de nos provinces et de nos populations, devront être proposées et entrechoquées dans cet hémicycle afin de confirmer ou rejeter les lois ou des décisions ».

Par ailleurs, la speaker de l’Assemblée Nationale a rappélé aux Députés les exigences du règlement intérieur de la chambre, notamment de déposer dans le délai les rapports des vacances parlementaires. Elle a invité les acteurs politiques du pays à relativiser les conflits politiciens et à sauvegarder la concorde et la paix au pays.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top