ACTUALITE

Au cours du briefing spécial organisé au studio Mama Angebi : Félix Tshisekedi :  » Nous allons user de toutes les voies diplomatiques et judiciaires pour faire annuler ce MOU conclu entre l’Union européenne et le Rwanda.  »

C’était un briefing spécial organisé ce jeudi 22 février au studio Mama Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) dans la commune de Lingwala, située au cœur de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Le ministère de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu hier tard dans la soirée un invité de marque non-de-moindre. Il s’agit du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, pour la toute première fois, y a pris part, a pendant plus de deux heures répondu sans censures, ni tabous aux différentes questions d’actualités posées par les chevaliers de la plume et du micro dont certains sont venus du Congo profond.

La nomination du futur Premier ministre, le renouvellement de la confiance au Gouvernement sortant pour l’expédition des affaires courantes et de sa conformité à la constitution, les enjeux du mini-sommet de Luanda convoqué pour le 27 février prochain par le médiateur de l’Union africaine (UA), l’angolais Joao Lourenco, pour tenter de ramener la paix à l’Est du pays, la gestion catastrophique de la ville-province de Kinshasa, le dossier Stany Bujakera, l’aide promise à la presse pour la tenue du Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), le mémorandum d’entente signé récemment entre le Rwanda et l’Union européenne sur les métaux rares et stratégiques, la sous-traitance dans le secteur privé, à la moindre escarmouche je réunis le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) en congrès pour déclarer la guerre, la situation des déplacés internes et réfugiés, les solutions à la crise actuelle, les négociations ou discussions avec le Mouvement du 23 Mars (M23) ou avec le Rwanda, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, l’Accord de Luanda. Tels sont les sujets parmi tant d’autres débattus par le Premier citoyen de la République et garant de la Nation avec les professionnels des médias. Qu’en est-il de la nomination du futur Premier ministre, du bras de fer entre l’ARSP et les opérateurs miniers, et de la position de Kinshasa par rapport au mémorandum d’entente signé entre le pays de mille collines et Bruxelles ?

Concernant le successeur du désormais ex Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et de la gestion des affaires courantes par ce dernier et toute son équipe, le Président Félix Tshisekedi promet de nommer le nouveau locataire de l’avenue Roi Baudouin  » immédiatement  » après le dépôt du rapport par l’informateur Augustin Kabuya.

 » Dès que l’informateur termine sa mission et me fait son compte-rendu, je nomme le ou la Formateur(trice) du Gouvernement. Si l’informateur m’apporte ce week-end son rapport, dès ce lundi, le formateur du Gouvernement sera connu « , a déclaré jeudi le président de la RDC, Félix Tshisekedi, lors du briefing spécial avec la presse. Avant d’ajouter :  » Je pense que je n’ai pas violé la Constitution. Pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. En tant que Chef de l’Etat, je suis mieux placé pour savoir où se situe le salut du peuple « .

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été donc autorisé à expédier les affaires courantes. Son Gouvernement démissionnaire est soumis à un certain nombre de restrictions notamment : 1) La suspension, jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux ; 2) La suspension, jusqu’à nouvel ordre, des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ; 3) La suspension des missions de service à l’extérieur du pays pour tous les membres du Gouvernement et le personnel de leurs cabinets, sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques dont les demandes d’autorisation seront examinées au cas par cas, et enfin ; 4) L’interdiction de recourir aux opérations de cession, de transfert ou d’aliénation des actifs de l’État autres que celles déjà engagées.

Toutefois, des cas exceptionnels nécessitant une dérogation seront soumis à l’autorisation préalable du Président de la République, Chef de l’État, précise ce communiqué signé par le Directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo.

Au sujet de la sous-traitance dans le secteur privé, le chef de l’État a reconnu que ce sujet constitue la pierre d’achoppement entre l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) dans le secteur minier et certaines entreprises multinationales qui ne veulent pas se conformer à la loi. Dans la foulée, Félix Tshisekedi a reconnu le travail remarquable abattu par le Directeur Général de l’ARSP, Miguel Katemb Kashal, à qui il a promis tout son accompagnement, sur le démantèlement de la fraude sur des contrats faramineux en milliards USD qui échappent au pays.

Toujours dans ce secteur porteur de croissance, Félix Tshisekedi a profité de l’occasion ainsi offerte pour donner la position de la RDC sur le mémorandum conclu entre le Rwanda et l’Union européenne.

 » Nous allons user de toutes les voies diplomatiques et judiciaires pour faire annuler ce MOU, parce que c’est comme si l’Union européenne nous fait la guerre par procuration  », a fait savoir Félix Tshisekedi qui n’a pas été très tendre avec l’Union européenne. Une organisation qui fait, selon ses propres dires, des deals avec un recéleur. Quelle disgrâce et union criminelle entre le Rwanda et l’UE !

Bien avant le Président Félix Tshisekedi, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a exprimé, le mardi 20 février dernier, au chef de la Délégation de l’Union européenne en RDC, Nicolas Berlanga, la désapprobation du Gouvernement congolais concernant le protocole d’accord conclu entre l’UE et le Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top