ACTUALITE

Augmentation salariale de près de 75% : Godefroy Tshimanga fait du social son cheval de bataille à l’INNP -Godefroy Tshimanga :” En faisant bien notre travail, nous allons pérenniser cet accord auquel nous nous sommes parvenus

Surnommé par ses pairs “ Moïse “, Godefroy Tshimanga est parmi ces rares chefs d’entreprises publiques qui excellent dans la gestion de la res publica et de son personnel. L’Administration Directeur-Général de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) ne jure que sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents et cadres de cette Alma mater, sans oublier leurs dépendants indirectement. Dans cette perspective, il s’est tenu, en date du lundi 24 avril, une cérémonie de signature du contrat entre le Banc syndical et l’Employeur et cela après des travaux approfondis en Commission paritaire les deux parties sur le traitement de l’activité du personnel de cette institution de formation professionnelle. Considéré à juste titre comme un pont entre les entreprises et l’Etat sur la question de la qualification professionnelle de la population active de la République démocratique du Congo (RDC), l’INPP a excellé pendant de nombreuses années dans la promotion, la création, la mise en application des moyens existants ou nouveaux. Ce dur labeur et la mission confiée au personnel de l’INNP par le législateur congolais semblaient être minimisés sur le plan pécuniaire. Les salaires et primes touchés par les agents et cadres étaient presque insignifiants vu la qualité et l’immensité du travail abattu par le personnel sur toute l’étendue du territoire national

“ Depuis que cette institution existe, ce qu’on appelle rémunération ou salaire, était payé pour des raisons alimentaires. La partie importante de la rubrique de paiement du personnel dont le traitement d’activité, n’était pas prise en compte  », a révélé le Président du syndicat de l’INPP.

Selon lui, le personnel ne vivait que des primes et d’autres rubriques. Or, le principal avantage social qui prépare à la retraite était le traitement d’activité. A ces jours, grâce à l’ implication et à la détermination de l’Administrateur Directeur-Général de l’INPP, Godefroy Tshimanga, ce dernier vient de rendre palpable la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dénommée » Le peuple d’abord  », celle de mettre le personnel de l’INPP dans des conditions adéquates, dignes et les meilleures pour un meilleur rendement et une formation professionnelle répondant à la demande dans le secteur de l’emploi, travail et prévoyance sociale. Liant la parole à l’acte, après l’approbation par le Conseil d’administration des recommandations de la Commission paritaire Employés – Employeur, une augmentation salariale de 75% vient d’être accordée à tout le personnel.

 » Selon les études menées, l’estimation de cette augmentation salariale est dans la fourchette de 70 à 75 % ”, a fait savoir l’ADG devant la presse. Avant d’ajouter :  » Ce que j’aimerai demander à présent aux uns et aux autres, c’est de savoir que pour que cet accord auquel nous nous sommes parvenus se pérennise, il faut que nous fassions en sorte que la production augmente. Et cette augmentation de la production passe par la liquidation des dettes sociales que les partenaires doivent à l’INPP notamment, des prestations patronales et en second lieu, tout ce que les bénéficiaires de nos services font entrer dans la caisse de notre institution. En faisant bien notre travail, nous allons parvenir à la pérennisation de cet accord “.

A en croire le Président du Banc syndical, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG)), entré en vigueur depuis 2018 à l’INPP, n’était pas d’actualité. Chose qui pourrait aider à l’organisation de la vie de chaque agent ou cadre après la carrière. Et l’on remarquait que tout celui qui sortait de l’établissement après sa retraite, était malheureux  ».

Considéré l’autre fois par ses prédécesseurs d’un problème “ éléphant ” et “ impossible ” à réaliser, Godefroy Tshimanga a recouru à ses grandes capacités managériales et de gestion des ressources humaines pour aboutir à ce résultat escompté en moins d’une année de gestion. Comme promis un certain 15 décembre 2022 au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Patrick Kayembe, au siège social de cet établissement, à Kinshasa – Limete, nous pouvons affirmer sans peur d’être contredits que Godefroy Tshimanga est en train petit à petit de doter la RDC d’un capital humain compétent et outillé pour son développement socioéconomique.

Faire de l’INPP le moteur du développement durable de la RDC par l’amélioration de la qualification professionnelle de la population congolaise active reste son leitmotiv. Par la formation continue, l’INPP de l’ère Godefroy Tshimanga est en train de produire le capital humain adapté aux emplois et compétences et susceptible d’accompagner la vision salvatrice du Président de la République, à savoir : Fonder un Etat moderne, vaincre la pauvreté, construire un Congo fort tourné vers son développement dans la paix et la sécurité, un Congo réconcilié avec lui-même. Tel est son crédo.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top