ACTUALITE

Journée du 6 avril en RDC :Simon Kimbangu Kiangani remercie Felix Tshisekedi

C’est pour remercier le Chef de l’Etat que le Chef spirituel de l’Église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, s’est rendu ce lundi 24 avril à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Reçu par le premier de tous les congolais à la cité de l’Union Africaine, il a tenu à lui exprimer toute sa reconnaissance pour avoir décrété la date du 6 avril comme journée fériée et payée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le 6 avril est donc reconnu officiellement comme « Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine ». Et il faut donc rappeler que cette date marque le début du ministère du prophète Simon Kimbangu par une guérison miracle sur Maman Kiantondo, à Ngombe Kinsuka, à 300 mètres de la Cité de Nkamba, alors Mbanza Bola.

En avril 2021, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Eglise kimbanguiste à Nkamba, siège même de cette Eglise, le Président Tshisekedi avait promis de faire de la date du 6 avril de chaque année, une journée fériée et payée en République Démocratique du Congo.
Tout en instruisant les deux présidents des chambres du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo du Sénat et Christophe Mboso N’kodia de l’Assemblée nationale, de réfléchir en commun accord avec les députés nationaux et sénateurs, dans une session parlementaire ordinaire, pour concrétiser cette décision. Finalement, sa promesse a été concrétisée, car il a décrété, par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars, le 6 avril de chaque année comme jour férié légal en République démocratique du Congo (RDC), en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

La promulgation de cette ordonnance n’a pas laissée les fidèles kimbanguiste indifférents. Pour preuve, le Chef spirituel Simon Kimbangu a lui-même fait le déplacement à Kinshasa pour rencontrer le Chef de l’Etat afin de lui exprimer toute sa gratitude. « _Nous sommes venus voir le Chef de l’Etat pour parler dd ce qu’il vient de réaliser pour nous notamment la date du 6 avril. Nous sommes honoré et comblé de joie, par cette décision du chef de l’Etat qui était illuminé par le Saint-Esprit. C’est bien ce que vient de faire le Président. Papa Simon avait dit l’homme noir va évoluer. Et nous les kimbanguiste, nous suivons cette voie_ », a-t-il répondu à la presse avant de lancer un message à tous les kimbanguistes, en RDC et à travers le monde, pour qu’ils puissent prier en faveur du Chef de l’État et le soutenir dans ses actions.

Pour la petite histoire, 6 avril 1921, alors que le Congo était encore une colonie belge, Simon Kimbangu aurait reçu une révélation pour prêcher l’émancipation de l’homme noir face à la colonisation. Selon ces fidèles, Simon Kimbangu s’est sacrifié pour libérer les Congolais des autorités coloniales belges. Véritable figure de Résistance, son combat est vu comme un éveil de la conscience africaine. Mais il fut un chef religieux né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans la province du Kongo Central et considéré par plusieurs comme un « envoyé spirituel » congolais. En 1920, il devient prédicateur et fonde une année plus tard à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top