ACTUALITE

Pour une solution à la pénurie de la farine de Maïs dans le Haut-Katanga : Jacques Kyabula décroche l’implication de l’Exécutif national

La crise liée à la rareté de la farine de maïs dans la province du Haut-Katanga ayant causé une hausse vertigineuse des prix de cette denrée était au menu des échanges entre le Président de la République Félix Tshisekedi et le Gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe à la cité de l’Union Africaine ce lundi 24 avril 2023. La sécurité dans cette province du sud-Est de la RDC était aussi au coeur de cette discussion entre les deux autorités.

Pour Jacques Kyabula, cette audience lui accordée par Félix Tshisekedi a permis d’expliquer à la première autorité nationale ce qui se passe réellement dans la province. « Il est vrai que le Haut-Katanga, depuis un certain moment, s’est engagé dans un programme de production locale et nous sommes à 59 mille Kilomètres d’hectares déjà subventionnés par le gouvernement provincial. Mais c’est amplement insuffisant pour couvrir le besoin réel surtout que d’autres provinces viennent s’approvisionner dans la province du Haut-Katanga…, » a dit le patron de l’exécutif Provincial Jacques Kyabula Katwe.

Cette question de l’insuffisance de la farine de maïs dans le Haut-Katanga a aussi été au coeur d’un échange avec le Vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, avant qu’elle le soit avec le chef de l’Etat. L’objectif de ces rencontres est de décrocher l’implication du Gouvernement central. « la consommation de la population a atteint un niveau assez considérable et pour cela il faut appuyer une production locale, c’est ce que le Président de la République a accepté effectivement aussi de donner l’instruction pour que le Gouvernement central s’implique afin d’arriver à assurer une production locale. Mais dans l’entre temps, comme il y a problème de pénurie et que nous devons recourir a l’extérieur, au pays voisin, il y a déjà des mécanismes qui sont mis en place pour que nous puissions arriver à décanter la situation, » a ajouté le Gouverneur de province.

Pour ce qui est des questions liées à la sécurité, Jacques Kyabula a noté que les récents moments d’insécurité qui ont caractérisé la vie dans la province, dérangeant les paisibles citoyens sont révolus, des dispositions ont été prises pour ce faire. La sécurité a été renforcée par les éléments des FARDC et spécialement ceux de la Garde République en appui à la Police Nationale Congolaise et les résultats positifs sont là. Il s’agit d’une tendance que le Gouvernement vise à consolider a travers un appui considérable en logistique aux services de sécurité et de la défense.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top