ACTUALITE

Avec la nomination de Judith Tuluka Suminwa à la Primature : Fabien Mutomb/DG SNCC :  » Nous allons faire de notre credo le Peuple d’abord, un produit consommable.  »

L’Union pour la démocratie et le progrès
social (UDPS) se félicite de la nomination
par le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’une toute première femme à la Primature en la personne de Madame Judith Tuluka Suminwa. L’ex ministre national au Plan jusqu’à sa nomination est devenue depuis le lundi 1er avril 2024, la première femme à occuper le poste de Première ministre en République démocratique du Congo (RDC) 64 ans après l’indépendance. La quinquagénaire révolue, qui a succédé à Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est une proche collaboratrice de première heure du Premier citoyen de la République. Pour Fabien Mutomb Kan Kato, cadre de ce parti au pouvoir, il est temps qu’avec une Première ministre véritable membre de l’UDPS, que son parti matérialise son projet de société axé sur le slogan  » Le Peuple
d’abord  » cher à Félix Tshisekedi.

 » Avec la nomination de la Première
ministre, je suis sûr que nous arrivons à
faire de notre credo le Peuple d’abord,
un produit consommable. Nous allons
asseoir la bonne gouvernance, nous
allons élaguer la corruption et mettre au
centre de toutes nos préoccupations
l’homme Congolais. Nous allons initier
beaucoup de réformes pour répondre
aux (nombreuses) attentes de la population  », a laissé entendre le DG Fabien Mutomb.

Pour lui, le Président de la République, champion de la masculinité positive, a
démontré suffisamment qu’il est réellement démocrate et qu’il milite pour la promotion de la femme et surtout, de la justice de genre.

Fabien Mutomb qui était également cité dans la short list présidentielle comme l’un des favoris à ce prestigieux poste situé sur l’avenue Roi Baudouin dans la commune de Gombe, est également Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, Société Anonyme Unipersonnelle avec Conseil d’Administration, SNCC en sigle, une entreprise commerciale active essentiellement dans l’Est et le Sud du pays. Son siège Social est situé à Lubumbashi dans la richissime province cuprifère du Haut-Katanga.

L’objet social de la SNCC SA est triple, à savoir : 1) L’exploitation des Chemins de fer et des Ports ainsi que des Services de transports par voie d’eau et par route (non exploitée actuellement) ; 2) L’étude, la construction et l’exploitation des Chemins de fer et des Ports ainsi que des Services de transports par route et voies d’eau qui lui sont concédés, et enfin ; 3) L’exploitation des services annexes et connexes aux activités citées ci-dessus.

La SNCC SA se définit aussi au-delà de ce triple objet comme une entreprise structurante dans l’économie nationale, dont l’activité est déployée au profit du trafic minier, agricole et voyageur. Statut qui fait d’elle l’épine dorsale de l’économie Congolaise, l’outil du désenclavement et d’intégration nationale. A l’heure où nous mettons sous presse cette information, la SNCC est en train de renforcer son offre des services avec l’acquisition de nouvelles locomotives. Au mois de mars 2024, l’épine dorsale de l’économie congolaise a réceptionné cinq (5) locomotives sur les dix (10) commandées et financées en interne sur fonds propres ( Ndlr : Ce chiffre ramène à 23 le nombre des locomotives opérationnelles, dans cette entreprise publique de transport ferroviaire) La cérémonie de réception s’était tenue à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Lors de la cérémonie présidée par le ministre national des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Marc Ekila, ce dernier avait appelé les cheminots à s’approprier la vision de redressement de la SNCC et à utiliser ces nouveaux équipements de manière efficace. L’hôte de la SNCC avait également souligné l’importance de maintenir un climat de paix au sein de la société pour relever les défis à venir. La cérémonie s’était déroulée en présence du maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, et de plusieurs autres notabilités locales.

Prenant la parole à son tour, Fabien Mutomb Kan Kato, Directeur général de la SNCC SA, avait promis de ne ménager aucun effort pour l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de son entreprise. En appui à ce vent nouveau de redressement qui souffle chez les cheminots, la SNCC a reçu le soutien du Gouvernement congolais pour l’achat de plusieurs locomotives, de cent (100) wagons, la réhabilitation et la modernisation de dix-neuf (19) kilomètres de voie ferrée et une subvention équilibrée en ressources diverses.

L’arrivée de ces locomotives est une étape importante franchie par le comité Fabien Mutomb dans la mise en pratique de la vision de relance de la SNCC prônée par le chef de l’État depuis son avènement à la tête du pays.

Cet outil de production va permettre à la para-publique de mobiliser de plus en plus de recettes et d’avoir la meilleure prise en charge de son personnel. La SNCC dessert actuellement seize (16) de vingt-six (26) provinces du pays et fait la fierté de la RDC. Avec la réouverture de la voie de Lobito, un avenir meilleur s’annonce pour la SNCC.

Interrompu depuis trente (30) ans, le trafic entre Dilolo en RDC et Lobito en Angola a déjà repris. A la haute direction de la SNCC, on s’est réjoui de la reprise de ce trafic qui, à son avis, devrait permettre un rapprochement entre les deux pays. Le comité Fabien Mutomb est persuadé que la réouverture de cette voie ferrée, fermée suite à la guerre civile en Angola, offrira de belles opportunités à la SNCC. C’est une opportunité historique pour la SNCC de pouvoir bénéficier d’un autre trafic international important et permettre de contribuer progressivement à son redressement.

Les exportateurs Congolais n’auront plus besoin de faire transiter leurs marchandises par l’Afrique du Sud ou par la Tanzanie pour les exporter en Europe. A partir de Lobito, voie la plus courte et rapide, ils pourront les acheminer directement vers d’autres destinations par la mer. Un gain de temps, de trajet en centaine de kilomètres et d’argent.

C’est à la SNCC maintenant de proposer un transport de qualité et régulier de manière à ce que les clients puissent leur faire de nouveau confiance. Nouveau cheval de bataille du comité Fabien Mutomb.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top