Sport

Avec la reprise du trafic sur la voie ferrée Axe Kananga – Ilebo : La SNCC redonne du souffle à l’économie du Grand Kasaï et celle de toute la RDC

Sur instruction du Directeur Général de la Société Nationale des Chemins du Congo (SNCC SA), Fabien Mutombo Kan Kato, qui tenait à tout prix que cette épine dorsale de l’économie Congolaise soit réhabilitée, la circulation sur la voie ferrée de cette société du portefeuille de l’Etat congolais dans sa section comprise entre Kananga -Zapo Zapo, sur l’axe Kananga – Ilebo, a repris, depuis le jeudi 02 février dernier. Le trafic sur cet axe a été suspendu depuis le 25 janvier, de suite des menaces des érosions constatées et provoquées par les dernières pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps dans le centre du pays.

Avant la reprise du trafic, des grands travaux de lutte anti érosifs ont été réalisés en mode d’urgence sur 7 sites érosifs, avec à la clé la mise en place d’une variante de la voie générale sur le PK 706+500, site le plus dangereux, pour arriver à ces résultats.

Des sources proches de la SNCC, on apprend que les équipes d’intervention de la Région Nord conduites par le Directeur intérimaire, M. Emmanuel Kalonji, ont travaillé d’arrache-pied dix jours durant pour repousser ces érosions, sous la supervision du Directeur des infrastructures ferroviaires, M. Marc Manyanga, venu en renfort de Lubumbashi sur instruction expresse du Directeur général de cette entreprise de transport multimodal, M. Fabien Mutomb Kan Kato.

Le management de la SNCC était déterminé à réhabiliter cette voie. Les travaux se sont réalisés dans les meilleurs délais compte tenu de l’intérêt économique majeur que revêt cet axe pour l’économie de la province du Kasaï Central en particulier et celle de la RDC en général, sachant que près de 7000 tonnes de fret sont en cours d’évacuation du port d’Ilebo vers le Sud.

Selon le Directeur intérimaire de la Région Nord de la SNCC, M. Emmanuel Kalonji, certains sites jugés moins dangereux ont été vite traités en 48 heures dont notamment, aux KM 704+820, 705+700 et 705+950, de même qu’aux KM 705+500, 706+950 et 707+150. Cependant, en raison des fortes pluies qui s’abattent sur la région, les travaux ont du être ralentis ou refaits à certains endroits au point de décider de la mise en place d’une variante de la voie générale sur un terrain plus stable sur le PK 706+500. La Région Nord a déployé un renfort de main-d’œuvre encadrée par le Directeur intérimaire des voies et travaux de ladite région, M. Alexis Daniel Kabeya Tshilunda, avec l’appui des tire-forts ainsi que d’un train des travaux composé de la locomotive 1913 et de 4 wagons pour le chargement des terres.

 » L’ouverture de cette voie ferrée est la résultante des plusieurs efforts. Les travaux de l’entretien de la voie permettant le passage des trains ont eu lieu le 02 février 2023 à 22H00, heure locale  », a précisé M. Kabeya Tshilunda. Ce dernier a ajouté que les opérations de mise en place de la variante ont consisté en l’aménagement de la plateforme, au décapage de la voie existante, ainsi qu’au ripage en moyenne de 8 mètres et à la pose proprement dite de la voie variante. Ceci a nécessité le désherbage et l’abattage des arbres (2 palmiers,10 cocotiers, 20 manguiers et plusieurs bananiers) dans des parcelles riveraines du rail.

Les équipes ont également effectué le remplacement de 30 mètres de rail et de 5 traverses, au nivellement, au graissage en deux passes et au sciage de rail en 4 coupes pour finaliser la voie. Un wagon de 25 m³ de gravier et un autre de 5 m³ de moellon ont été acheminés sur le chantier pour le nivellement de la voie. Au total 35 personnes dont 24 relevant du secteur des ouvrages d’art et 11 de celui d’entretien Voie ont participé à ces travaux.

La reprise de la circulation des trains dans cette partie de la République est un soulagement significatif pour les populations, vue la situation des voies de communication dans le Kasaï. La reprise du trafic sur la voie ferrée est plus qu’une nécessité pour la bonne marche des affaires et surtout, pour les échanges économiques entre les parties Sud et Centre de la République.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top