ACTUALITE

Avec l’appui du P-DDRCS, de l’OIM et de la Monusco : Le gouvernement militaire de l’Ituri réhabilite la route Rwampara-Chabusiku-Chai

Dans la province de Ituri, l’insécurité laisse petit à petit la place aux actions de développement. Plus de 400 membres des communautés locales et des jeunes à risques sont mise en contribution pour la réhabilitation de la route Rwampara-Chabusiku-Chai dans le cadre de la réinsertion sociale et cohabitation pacifique. Une délégation mixte de Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Organisation Internationale de la Migration (OIM) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) s’est rendue ce Mercredi sur terrain. Le Constant fait par cette délégation est satisfaisant.

L’état de siège a favorisé la création d’un climat de sécurité dans la ville de Bunia et certaines routes d’intérêts économiques longtemps abandonnés. Plus de 400 membres des communautés locales et jeunes à risques sont mises en contribution. Ce tronçon reconnu pour leur fluidité en termes de ravitaillement en produits de première nécessité favorise de surcroît les échanges culturels et la cohésion pacifique entre les communautés de la région.

Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du programme de l’appui à la stabilisation exécuté par l’Organisation Internationale de Migration. Batakura Mugeni Zamindu, Chef du groupement Tcheri, s’est réjouit de ce projet. « Tchamusiku est une activité qui réunit plusieurs communautés entre autres la communauté Bira et Hema », a-t-il expliqué.
Pour certains bénéficiaires, ce projet est une réponse directe et appropriée pour la lutte contre le chômage. « Ce travail va me procurer un peu d’argent », s’est exprimée une dame qui travaille dans ce projet. « J’ai déposé les armes et je travaille maintenant », indique un autre travailleur.

Sirandeku Rasiriyak, Directeur de stabilisation et transition de l’OIM, reste convaincu que ce projet est important et pertinent. « Mon message est qu’il faut donner la chance aux ex-combattants de travailler. Ces derniers doivent être le sel de la terre. Ils doivent donc être le sel de leur communauté pour que l’économie soit relancée et la paix revienne », a-t-il soutenu.
La restauration de la paix passe aussi par la réussite du P-DDRCS et la réinsertion sociale des ex-combattants.

Un tronçon de la RN4 se dégrade

Le tronçon Mambasa-Bandegaido sur la route nationale numéro (RN 4) se trouve, depuis quelques jours, dans un état de dégradation avancé. Des acteurs de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de la chefferie de Bombo ont fait ce constat, mardi 29 août, pendant qu’ils parcouraient cette route à moto. Ils redoutent que la situation de cet axe routier puisse s’empirer lors de la saison de pluie.

La route est totalement impraticable. De bourbiers de deux mètres remplis d’eau de pluie. Un véhicule ou une voiture ne peut pas traverser. Pourtant, ça fait 7 mois que l’argent issu de péage est viré au compte de la société Premedis pour la réhabilitation du tronçon Mambasa-Avakubi, une distance de 208 KM. Durant les 7 mois, le tronçon Bandegaido-Niania, long de 54 KM est le seul endroit où cette société semble couvrir les bourbiers.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top