ACTUALITE

Retombées du tête-à-tête JP Bemba – Alberto Petrangeli : L’Italie attend réchauffer la coopération militaire avec la RDC aussi bien dans la formation que la dotation des équipements

Le Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et des anciens combattants de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Jean-Pierre Bemba Gombo, a reçu, dans l’avant-midi de ce jeudi 31 août 2023, M. Alberto Petrangeli. En effet, pour consolider la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’Italie qui dispose de la 10eme force armée du monde entrevoit une coopération militaire robuste dans la formation et l’équipement des militaires congolais. A l’issue de cette audience, le diplomate italien a délié sa langue devant les cavaliers de la plume et du micro.

« Je suis venu présenter mes civilités au Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba. On a parlé de la situation sécuritaire (Ndlr : A l’Est du pays), aussi de la possibilité de réchauffer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité et je crois qu’il y a la possibilité d’évoluer ensemble « , a dit le diplomate italien, M. Alberto Petrangeli.

L’Italie entrevoit une coopération, notamment dans la formation et l’équipement des FARDC, les forces loyalistes.  » La République Démocratique du Congo peut attendre de l’Italie une coopération dans la formation qu’on peut faire, la dotation des équipements, mais tout sera décidé ensemble  », a conclu l’hôte du Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale.

Il sied de noter que selon une étude qui a recensé les plus grandes puissances militaires du monde en 2023, les États-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni caracolent en tête du classement. Voici comment se présente ledit classement des 20 plus grandes puissances militaires mondiales : 1) Les États-Unis, 2) La Russie, 3) La Chine, 4) L’Inde, 5) Le Royaume-Uni, 6) La Corée du Sud, 7) Le Pakistan, 8) Le Japon, 9) La France, 10) L’Italie, 11) La Turquie, 12) Le Brésil, 13) L’Indonésie, 14) L’Égypte, 15) L’Ukraine, 16) L’Australie, 17) L’Iran, 18) Israël, 19) Le Vietnam et, 20) La Pologne.

Selon les livres d’histoire datant de presque 200 ans d’existence, l’Italie n’a perdu que deux guerres sur neuf, la deuxième guerre mondiale et la première guerre d’Éthiopie. L’armée italienne d’aujourd’hui est très bien
équipée et entraînée selon les standards de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Des expériences qu’elle compte faire bénéficier à l’armée congolaise.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top