Les activités du mois de la jeunesse ont été clôturées dans la province du haut katanga ce jeudi 31 août 2023. La cérémonie a été présidée par le vice Gouverneur de Province Jean Claude Kamfwa Kimimba, dans la salle des rencontres de l’église des saints des derniers jours à Lubumbashi. Les jeunes ont plaidé pour un entreprenariat efficace et appuyé.
Lancées le 12 août 2023 à partir de kambove, c’est ce jeudi que les activités liées à la journée internationale de la jeunesse ont pris fin dans la province du Haut-Katanga.
Concernant cette dernière journée, un face à face a eu lieu entre le vice Gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba et les leaders des jeunes de la province. Les échanges ont tourné autour de la cohésion et la cohabitation pacifique entre les jeunes, la mise en place d’une culture de la paix pour contribuer au développement du pays et de la province, mais aussi être des vrais travailleurs ( entrepreneurs) en incarnant l’esprit de créativité pour que la stabilité économique soit réelle.
« soyez les bâtisseurs d’une société cohésive. La cohésion nationale c’est votre affaire aussi, et non pas celle de vos parents ou des dirigeants que nous sommes. Si vous ne vous battez pas pour la cohésion nationale, demandez-vous de quelle société vous allez hériter lorsque vous prendrez notre place à très bientôt. Nous devons considérer tous congolais comme notre frère, notre compatriote, » a indiqué le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfua aux jeunes haut-katangais.
Outre les difficultés que rencontrent les jeunes du haut katanga à cause de l’inexistence du conseil provincial de la jeunesse, comme soulevé séance tenante, le numéro deux de l’exécutif Provincial a appelé ces futures cadres du pays à une implication totale, afin que soit créé de l’emploi, avant de promettre à la jeunesse qu’il fera rapport à l’autorité Provinciale pour que soit mise en place le CNJ en province.
C’est par la serie d’Échange d’expérience dans le domaine d’entrepreneuriat notamment la couture, la fabrication des blocs de ciment et autres, que la cérémonie a pris fin, dans une ambiance conviviale en presence de la ministre Provincialede l’éducation et recherche scientifique Marie chantal Kaleya Kilufya.
GH